01.08.2016, 09:30

Afghanistan: un attentat au camion piégé vise un hôtel pour étrangers à Kaboul, au moins 4 morts

chargement
1/4  

 01.08.2016, 09:30 Afghanistan: un attentat au camion piégé vise un hôtel pour étrangers à Kaboul, au moins 4 morts

violence Le bilan, provisoire, fait état de 4 morts, trois assaillants et un policier. Mais l'attentat au camion piégé qui a visé ce lundi un hôtel de Kaboul hébergeant des militaires étrangers pourrait s'avérer bien plus meurtrier.

Un attentat de très forte puissance au camion piégé a visé tôt lundi un hôtel sécurisé pour étrangers dans les faubourgs de Kaboul, en Afghanistan, ont rapporté des sources sécuritaires. Au moins quatre personnes ont été tuées, un policier et les trois assaillants.

"Nous n'avons pas d'autres détails concernant des victimes civiles", a précisé le chef de la police de Kaboul dans un premier bilan. "Le camion piégé a frappé le mur d'enceinte de l'hôtel", a-t-il poursuivi.

Les forces spéciales ont pénétré dans l'enceinte de l'établissement juste avant le lever du jour pour déloger les assaillants, qui s'y étaient retranchés. "Les opérations sont terminées, sans autre victime à déplorer à l'intérieur ou à l'extérieur de l'hôtel", a ajouté le policier.

L'hôtel Northgate accueille des civils et des militaires étrangers travaillant pour les troupes déployées dans le cadre de l'opération Resolute Support, sous bannière de l'OTAN. Il se situe sur la route de Bagram (nord-est) à proximité d'un aéroport militaire qui jouxte l'aéroport international de Kaboul.

 

 

Les talibans revendiquent

Les talibans ont rapidement revendiqué l'opération dans la nuit, annonçant "avoir fait sauter un camion chargé d'explosifs à l'entrée de l'hôtel Northgate". Les insurgés islamistes ont ajouté sur Twitter que cette explosion "a ouvert la voie à (leurs) combattants munis d'armes légères et de RPG (lance-roquettes, ndlr) à l'intérieur" de l'établissement.

La déflagration d'inhabituelle puissance a retenti dans la capitale afghane autour de 01h30, heure locale (23h00 dimanche en Suisse), précédée d'une coupure de courant de plusieurs minutes.

Toute la zone a ensuite été bouclée par les forces de sécurité sur un vaste périmètre. L'établissement est resté injoignable durant la nuit, toutes ses lignes téléphoniques étant hors service.

Un porte-parole des talibans a fait état "de plus d'une centaine d'envahisseurs américains tués et blessés" dans l'opération - à la manière des insurgés qui exagèrent régulièrement les bilans de leurs attaques.

ATS

À lire aussi...

AfghanistanUn attentat-suicide fait au moins 61 morts et 207 blessés pendant une manifestation à KaboulUn attentat-suicide fait au moins 61 morts et 207 blessés pendant une manifestation à Kaboul

AfghanistanAfghanistan: de fortes explosions font 30 morts et 58 blessés à KaboulAfghanistan: de fortes explosions font 30 morts et 58 blessés à Kaboul

Top