31.05.2017, 07:18

Afghanistan: un camion piégé explose à Kaboul et fait au moins 80 morts et 350 blessés

chargement
Aucune revendication n'a été faite pour le moment, mais l'EI et les Talibans sont soupçonnés.

Terrorisme Le quartier diplomatique de la capitale afghane a été visé par une attaque au camion piégé. La déflagration s'est produite non loin de l'ambassade allemande et aurait tué au moins 80 personnes et blessé 350 autres. Un bilan qui va très certainement s'alourdir.

Une bombe de forte puissance a fait au moins 80 morts et plus de 350 blessés mercredi en pleine heure de pointe matinale près du quartier diplomatique de Kaboul en Afghanistan. L'attentat n'avait pas encore été revendiqué en milieu de journée.

L'explosion s'est produite près de l'entrée fortifiée de l'ambassade d'Allemagne, sur une route très fréquentée à cette heure de la matinée, a précisé un porte-parole de la police de Kaboul, Basir Mujahid.

L'explosion, dont la cible n'était pas claire dans l'immédiat et qui a provoqué une onde de choc et d'énormes dégâts à la ronde, a été provoquée par "un kamikaze qui a actionné un véhicule bourré d'explosifs place Zanbaq dans le 10e district de Kaboul" vers 08h30 locales (06h30 suisses), selon le ministère de l'Intérieur.

 

 

Selon certaines sources, la bombe pourrait avoir été dissimulée dans une citerne d'eau. "Beaucoup de femmes et d'enfants" figurent parmi les victimes, a précisé un porte-parole du ministère de la Santé, Waheed Majroh, soulignant que de nouveaux corps continuaient d'être retirés des débris.

Attaque "méprisable"

A Berlin, le ministre des Affaires étrangères a annoncé que des employés de l'ambassade d'Allemagne avaient été blessés et un garde de sécurité afghan tué. Sigmar Gabriel a dénoncé une attaque "particulièrement méprisable" contre des gens qui travaillaient pour "assurer un avenir meilleur à l'Afghanistan". Les ambassades de France, de Chine et d'Inde ont elles subi des dégâts matériels.

Devant l'hôpital Wazir Akhbar Khan, le plus proche du lieu de l'explosion, des dizaines de personnes se sont rassemblées pour tenter de retrouver un proche ou d'identifier une victime à bord des ambulances qui acheminent les blessés et les morts.

De nombreux blessés ont été transportés dans divers hôpitaux de Kaboul, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, ce qui rend difficile leur comptabilisation et leur identification. Face à l'urgence, le gouvernement a appelé la population à des dons de sang dans les hôpitaux

 

 

Talibans "pas responsables"

L'attentat n'a pas encore été revendiqué. Les talibans, qui comme le groupe Etat islamique (EI) ont mené plusieurs attaques à Kaboul ces derniers mois, ont nié toute responsabilité.

Le mouvement islamiste condamne toute attaque indiscrimée qui provoque des victimes civiles, a affirmé le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid.

La violence de cette attaque confirme quoi qu'il en soit que le mois sacré du ramadan n'apportera aucun répit à la population afghane alors que le pays glisse de plus en plus vers le chaos.

 

 

Depuis le départ des troupes combattantes de l'Otan fin 2014, les talibans ont repris le contrôle d'environ 40% du territoire de l'Afghanistan, selon les estimations américaines, même si les autorités tiennent encore toutes les grandes capitales provinciales, parfois difficilement.

Donald Trump devrait prochainement se prononcer sur l'envoi de 3000 à 5000 soldats américains supplémentaires que lui réclament ses conseillers militaires pour tenter d'enrayer la progression des insurgés islamistes.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Etat islamiqueAttentat de l'EI contre un convoi de l'OTAN à Kaboul, en Afghanistan: au moins 8 morts et 28 blessésAttentat de l'EI contre un convoi de l'OTAN à Kaboul, en Afghanistan: au moins 8 morts et 28 blessés

AttentatAttentat de l'hôpital de Kaboul: le bilan s'alourdit à 49 mortsAttentat de l'hôpital de Kaboul: le bilan s'alourdit à 49 morts

TerrorismeAttentat contre une mosquée chiite à Kaboul: le bilan s'alourdit à 32 mortsAttentat contre une mosquée chiite à Kaboul: le bilan s'alourdit à 32 morts

TerrorismeAfghanistan: un double attentat fait au moins 24 morts et 90 blessés au centre de KaboulAfghanistan: un double attentat fait au moins 24 morts et 90 blessés au centre de Kaboul

violenceAfghanistan: un attentat au camion piégé vise un hôtel pour étrangers à Kaboul, au moins 4 mortsAfghanistan: un attentat au camion piégé vise un hôtel pour étrangers à Kaboul, au moins 4 morts

Top