Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afrique du Sud: la péninsule du Cap ravagée par les flammes

Depuis quatre jours, des incendies ravagent la péninsule du Cap, en Afrique du Sud. Des milliers d'hectares ont été carbonisés. Aucune victime n'est à signaler.

04 mars 2015, 12:37
A couple, left, stand on the beach as they look at the fire, at Houtbay on the outskirts of the city of  Cape Town, South Africa, Tuesday, March 3, 2015. South African fire fighters say they are battling to control a wildfire that has burned homes.   (AP Photo/Schalk van Zuydam)

Des feux de brousse ravageaient mercredi consécutive la péninsule du Cap, l'un des sites touristiques les plus visités d'Afrique du Sud. Aucune victime n'a été signalée, mais des dizaines de personnes ont été prises en charge par les secours après avoir inhalé de la fumée.

Depuis quatre jours, des maisons et un hôtel ont été détruits, et des milliers d'hectares carbonisés sur la péninsule, pointe sud-ouest de l'Afrique. Des centaines d'habitants des très chics villages côtiers ont été évacués dans la nuit de mardi à mercredi, emportant avec eux quelques effets et leurs animaux de compagnie.

D'importants effectifs de pompiers au sol, appuyés par des hélicoptères bombardiers d'eau, luttaient toujours contre les flammes, attisées par des vents violents depuis le début de la semaine. Le feu court sur l'épine dorsale montagneuse de la péninsule qui s'étend de la ville du Cap jusqu'au célèbre cap de Bonne Espérance.

Les pompiers espéraient mercredi que la météo viendrait à leur secours et qu'un rafraîchissement de l'atmosphère changerait les conditions. Mardi, les températures ont dépassé 40 degrés Celsius sur la péninsule, un record absolu depuis un siècle pour un 3 mars.

Quatre mille hectares ravagés

Les écoles ont été fermées et des embouteillages ont paralysé les routes qui permettent encore de gagner la ville du Cap. Dans certains quartiers, on ne distinguait mercredi matin que la boule orange du soleil noyée dans un épais rideau de fumée.

Le feu a déjà ravagé environ 4000 hectares de brousse, le "fynbos" sud-africain, un paysage de plantes et de petits arbustes typiques de cette région du monde à la flore extrêmement riche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias