Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afrique du Sud: un porc-épic fait face sans broncher à 17 lions affamés

La savane sud-africaine est un endroit plutôt hostile pour un porc-épic. Heureusement pour lui, la nature l'a doté d'un système de défense qui lui permet de faire face à tous les dangers. Même le lion. Même 17 lions!

05 nov. 2014, 17:29
Les lionnes se sont bien rendus compte qu'elles avaient plus à perdre qu'à gagner.

Un pauvre petit porc-épic perdu dans une réserve de chasse remplie de lions sauvages et affamés. On se dit évidemment qu'il va se transformer en casse-croûte. 

Mais la scène qui a été filmée récemment dans la réserve de Londozoli s'est bien terminée pour l'animal à piquants. Entouré par 17 lions affamés, le porc-épic s'en est tiré sans une égratignure.

C'est le guide et photographe Lucien Beaumont, qui a publié un article sur le blog de la réserve, où il relate cet événement. "Nous avons eu la chance de passer tout l'après-midi avec les lions. Ils se sont reposés jusqu'à ce que tombe la nuit. Soudain, nous avons vu le groupe se rassembler autour de quelque chose qui les intéressait."

En s'approchant, il constate qu'un malheureux porc-épic se retrouve encerclé par 13 lionnes et 4 mâles. Il a d'abord pensé qu'il ne ferait pas long feu. "Mais il a commencé à agiter sa queue en faisant du bruit. Il s'est mis à courir en arrière - piquants en avant - vers les lions qui ont reculé. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne lance pas ses piques sur ses adversaires, mais elles ont des micro-piquants qui s'accrochent dans le museau ou les pattes des prédateurs. Les blessures peuvent alors s'infecter. Le porc-épic, lui, ne risque rien, puisque les piques repoussent."

Visiblement, ces lions étaient au courant et ils n'ont pas osé attaquer leur dîner. Ils sont repartis dans la nuit, laissant le porc-épic poursuivre sa route sans mal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias