Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afrique du Sud: vive contre-offensive du procureur contre Pistorius

Au quatrième jour de l'audience chargée d'examiner la demande de remise en liberté sous caution d'Oscar Pistorius, le procureur est passé à la contre-offensive vendredi à Pretoria.

22 févr. 2013, 11:11
Oscar Pistorius a été inculpé du meurtre de Reeva Steenkamp, sa petite amie.

Le procureur Gerrie Nel est passé à la contre-offensive vendredi, au quatrième jour de l'audience chargée d'examiner la demande de remise en liberté sous caution d'Oscar Pistorius. Il a estimé notamment que l'athlète serait lourdement condamné pour le meurtre de sa petite amie - et qu'il "doit le savoir".

"Il doit réaliser qu'une longue peine de prison est presque garantie", a-t-il déclaré dans son réquisitoire devant le tribunal d'instance de Pretoria. Le procureur a regretté vendredi que l'accusé n'ait pas pris la mesure de son crime.

"Je n'ai vu nulle part (...) je n'ai pas entendu: 'J'admets que j'ai causé une mort illégalement'", a-t-il lancé, estimant que les pleurs de Pistorius depuis mardi au tribunal relevaient plus de l'apitoiement sur lui-même que du remords.

Echanges musclés

A propos de la demande de libération sous caution, Gerrie Nel a été particulièrement sarcastique. "Ce que nous lisons, c'est: 'Donnez-moi mon passeport. Laissez-moi sortir, poursuivre ma carrière.' C'est 'business as usual'."

"Quel genre de vie mènerait une personne qui doit utiliser des prothèses, s'il doit fuir?", a interrogé le juge Desmond Nair, le risque d'une fuite à l'étranger du champion double amputé ayant été soulevé par le ministère public. "Une vie de liberté. Une vie pas en prison. Quel genre de vie aurai-je partout sauf en prison?", a répondu le procureur.

"S'évader partout avec ces prothèses?" a insisté le juge, ironique, provoquant des rires dans le public. Gerrie Nel a estimé que Pistorius ne devait être traité différemment parce qu'il porte des prothèses.

Décision attendue

L'athlète dit avoir pris son amie Reeva Steenkamp - qu'il a tuée de quatre balles de 9 mm - pour un voleur caché dans les toilettes, aux premières heures de la Saint-Valentin.

La décision du juge Desmond Nair est attendue avant la fin de la journée. Mais il pourrait aussi se donner le week-end pour réfléchir, ont suggéré des médias locaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias