Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aide à la Syrie: Iran et Russie mis en garde

Hillary Clinton a mis en garde l'Iran et la Russie pour leur soutien du gouvernement syrien.

01 févr. 2013, 07:35
hillary

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui quitte son poste vendredi, a mis en garde jeudi l'Iran et la Russie pour le soutien militaire et financier qu'ils apportent au régime syrien. Elle a même accusé Téhéran d'accroître cette aide.

"Les Iraniens ont dit clairement depuis un certain temps que le maintien au pouvoir (du président syrien Bachar al-)Assad était l'une de leurs priorités et nous pensons qu'ils ont agi en conséquence en envoyant davantage de personnels pour aider Assad et pour appuyer les forces armées", a dit Mme Clinton.
 
Après 22 mois de conflit en Syrie qui ont fait au moins 60.000 morts, la secrétaire d'Etat a relevé que "les Iraniens (étaient) impliqués activement depuis le tout début".
 
"Il semble que cette implication soit peut-être en train de croître, ce qui nous inquiète", a encore déclaré Mme Clinton dans son dernier entretien à une dizaine de journalistes accrédités au département d'Etat.
 
Armements fournis
 
La cheffe de la diplomatie américaine, qui quitte son ministère vendredi pour passer le témoin à John Kerry, a souligné que les Iraniens "étaient en train d'améliorer la qualité des armements (fournis) à Assad".
 
Mme Clinton a également accusé Moscou, grand soutien au régime de Bachar al-Assad, de "continuer de fournir une assistance financière et militaire" à Damas.
 
"Les Russes ne sont pas des spectateurs passifs dans leur appui à Assad. Ils ont été beaucoup plus actifs sur de nombreux fronts", a-t-elle estimé. "Leur défense d'Assad au Conseil de sécurité (de l'ONU) a été la partie la plus visible de (leur aide), mais ils ont essayé de protéger le régime par bien d'autres moyens", a encore accusé la secrétaire d'Etat sortante.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias