Votre publicité ici avec IMPACT_medias

AirAsia: l'avion était en bon état au décollage

L'avion d'AirAsia était en bon état avant de décoller et de s'écraser en mer de Java le 18 décembre dernier.

29 janv. 2015, 09:02
L'enquête sur le crash d'AirAsia avance. L'appareil était en bon état avant de décoller.

L'Airbus A320-200 de la compagnie AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java le 18 décembre était en bon état. Par ailleurs, tous les membres de l'équipage étaient en règle, a annoncé jeudi la Commission nationale indonésienne de sécurité des transports.

Selon son chef, Mardjono Siswosuwarno, le copilote français Rémi Plésel était aux commandes de l'avion au moment de l'accident dans lequel 162 personnes ont péri. Le commandant de bord "surveillait le vol", a-t-il dit à des journalistes, mercredi à Jakarta.

Un autre enquêteur a confirmé que le pilote avait procédé à une brusque ascension avant que l'appareil ne décroche. En l'espace de 30 secondes, l'avion est passé de 32'000 pieds (9700 mètres) à 37'400 pieds (11'400 mètres), avant de chuter pendant trois minutes.

La rapport préliminaire n'a pas été rendu public. Les enquêteurs ont indiqué que le rapport final serait achevé dans sept ou huit mois.

Arrêt des recherches

L'Airbus avait décollé de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour. Il avait disparu des écrans radar environ une demi-heure plus tard, après avoir demandé à prendre de l'altitude en raison de conditions météo très difficiles.

L'armée indonésienne avait annoncé mardi l'arrêt des recherches de l'épave de l'Airbus d'AirAsia et présenté ses excuses aux familles des victimes pour avoir cessé les opérations. Le mauvais temps et la faible visibilité ont fortement entravé le travail des équipes de secours.

Pour l'instant, 72 corps ont été récupérés. L'agence civile indonésienne de recherches et de secours s'est déclarée mercredi "optimiste" pour retrouver de nouvelles victimes de ce drame. Parmi les 162 personnes à bord de l'avion se trouvaient 155 Indonésiens, le copilote français, trois Sud-Coréens, un Britannique, un Singapourien et un Malaisien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias