Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Airbnb: plusieurs voyageurs ont trouvé des caméras cachées dans des appartements

Depuis le début de l’année 2019, plusieurs personnes ont découvert des caméras cachées dans les locations d’Airbnb. Les emplacements ne sont pas toujours faciles à dénicher, même s’il existe quelques astuces à connaître.

25 juil. 2019, 11:20
Dans plusieurs endroits du monde, des voyageurs ont signalé avoir trouvé des caméras dans leurs locations de vacances Airbnb. (Illustration)

Se poser dans une chambre d’un appartement loué sur Airbnb et remarquer par hasard une petite caméra dans un routeur. C’est l’expérience qu’a vécue un expert en informatique à Pékin en début mai. Si le phénomène reste rare, plusieurs autres cas ont été signalés depuis début 2019 dans les locations de vacances de la plateforme en ligne, rapporte le Blick.

Et les exemples d’emplacements insolites ne manquent pas. En Irlande, on a par exemple trouvé une caméra cachée dans un détecteur de fumée. Aux Etats-Unis, un appareil a été repéré dans des chargeurs. En Nouvelle-Zélande, un propriétaire a même dissimulé la caméra dans une ampoule.

 

 

Les hôtes Airbnb ont le droit d’utiliser des caméras de surveillance à condition d’obtenir le consentement explicite des personnes concernées, explique le Huffington Post. Il est néanmoins interdit de les placer dans les chambres et les sanitaires.

Comment les détecter?

«Les caméras peuvent être aussi petites qu’une épingle», explique l’avocat Suisse Martin Steiger au Blick. «Si elles sont bien placées, vous ne les trouverez probablement pas. Vous pouvez tout de même éclairer la pièce avec une lampe de poche ou le flash de votre smartphone, à la recherche de reflets.»

Débrancher ou couvrir les objets électroniques suspects est aussi conseillé, relate le Journal de Montréal, tout comme vérifier s’il existe un wifi au nom suspect détectable sur son smartphone.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias