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Al-Jazeera s'attaque au marché télévisuel américain

Avec Al-Jazeera America, CNN et Fox News comptent un nouveau concurrent sur le paysage de l'information à la télévision américaine. Le groupe qatari ambitionne de révolutionné le journalisme télé.

21 août 2013, 08:17
La rédaction d'Al Jazeera à New York. Onze autres bureaux sont ouverts à travers les Etats-Unis.

Le groupe qatari Al-Jazeera a lancé mardi soir sa nouvelle chaîne d'information aux Etats-Unis à grand renfort de publicités et en promettant un journalisme approfondi. Dès les premières minutes, un journaliste débauché de CNN a présenté une tranche d'information.

Forte d'un porte-monnaie bien garni, d'un programme ambitieux et d'une brochette de reporters célèbres outre-Atlantique, Al-Jazeera America entend révolutionner le journalisme télé. Elle va diffuser notamment des reportages de long format, un aspect souvent négligé par les autres grands groupes télévisés américains.

La première heure de vie de la chaîne qatarie a été consacrée à un reportage de l'émission "Fault Lines" (trad: lignes de failles ou clivages) consacré aux entreprises américaines au Bangladesh.

Pour ses débuts, le groupe s'est offert plusieurs pages de publicité dans des quotidiens et était très présent sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Tumblr. "Changez la manière dont vous regardez les informations", affirme Al-Jazeera dans le "Wall Street Journal".

Forte concurrence

Al-Jazeera America sera dans un premier temps reçue par 40 millions de foyers à travers le pays. Si elle prévoit de démarrer avec un taux d'audience relativement faible, elle compte s'étendre davantage et frapper un grand coup face à la concurrence féroce des trois géants de l'information en continu: CNN, MSNBC et Fox News.

Au total, 850 personnes ont été embauchées pour travailler dans 12 bureaux à travers les Etats-Unis (sur un total de 70 dans le monde). Outre les longs reportages, la présidente d'Al-Jazeera America, Kate O'Brian, a promis que la nouvelle chaîne allait "éviter les commentaires d'experts ou les dernières folies des célébrités".

Professionnels sceptiques

Jeff Jarvis, professeur de journalisme à la City University de New York, est sceptique: "Ils ont embauché des gens qui viennent de l'info télévisée traditionnelle; ils ont fait attention à ne pas embaucher d'étrangers. Or ce que j'attends c'est une nouvelle forme (de télévision), avec de nouvelles perspectives".

La chaîne qatarie proposera chaque jour 14 heures de direct, des documentaires et débats, ainsi qu'à chaque heure pleine un bulletin des dernières nouvelles de la journée.

Image écornée

Le groupe, qui appartient à la famille souveraine du Qatar, doit se préparer à une bataille difficile pour conquérir des parts d'audience aux Etats-Unis. En particulier en raison de son histoire au Proche-Orient.

La chaîne est connue pour avoir diffusé dans le passé des messages vidéo d'Al-Qaïda ou d'Oussama ben Laden. Et certains conservateurs estiment que le groupe est encore aujourd'hui hostile à l'Occident.

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