Al-Qaïda veut libérer les détenus de Guantanamo

chargement

Terrorisme Ayman al Zaouahri, numéro un d'Al Qaïda, a déclaré qu'il allait tout entreprendre pour libérer des détenus de Guantanamo, la prison américaine située à Cuba.

  31.07.2013, 09:48
Les 166 personnes qui sont encore détenues à Guantanamo devraient être jugées d'ici 2014 par des tribunaux civils ou militaires.

Le chef d'Al Qaïda s'est engagé à obtenir la libération des détenus de Guantanamo. Il a dénoncé le mauvais traitement infligé selon lui par les Etats-Unis aux prisonniers observant une grève de la faim.

"La grève (de la faim) de nos frères à Guantanamo montre le visage hideux de l'Amérique", a déclaré Ayman al Zaouahri dans un document vidéo diffusé mercredi sur un site internet islamiste.

"Nous jurons devant Dieu que nous n'épargnerons aucun effort pour libérer tous nos prisonniers, parmi lesquels Omar Abdel Rahman, Aafia Siddiqui, Khaled Sheikh Mohammed, et tous les musulmans opprimés partout", a-t-il ajouté en faisant allusion à des activistes islamistes détenus par les Etats-Unis.

Il n'a pas indiqué ce qu'il comptait faire pour parvenir à son but. Mais les activistes d'Al Qaïda ont par le passé enlevé des Occidentaux pour obtenir en échange la libération de certains des leurs.

Quelque 166 hommes sont encore détenus sur la base américaine de Guantanamo, à Cuba. Nombre d'entre eux observent une grève de la faim et certains ont été nourris de force par l'administration pénitentiaire américaine.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: le nombre de tests antigéniques rapides a chuté en SuisseCoronavirus: le nombre de tests antigéniques rapides a chuté en Suisse

DécryptageCoronavirus: pourquoi le Royaume-Uni fait face à une forte hausse des casCoronavirus: pourquoi le Royaume-Uni fait face à une forte hausse des cas

IntempériesInondations et glissements de terrain: près de 200 morts en Inde et au NépalInondations et glissements de terrain: près de 200 morts en Inde et au Népal

espaceCorée du Sud: lancement d’une fusée spatiale «maison»Corée du Sud: lancement d’une fusée spatiale «maison»

horreurHomme décapité en France: suspect arrêtéHomme décapité en France: suspect arrêté

Top