Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Albinisme: l'ONU dénonce une série d'atrocités

En Afrique de l'Est, au moins 15 personnes albinos ont été enlevées, blessées ou tuées durant les six derniers mois, dénonce mardi l'ONU à Genève. Les enfants sont plus particulièrement pris pour cible.

10 mars 2015, 13:08
Les enfants sont plus particulièrement pris pour cible. Certains ne vont plus à l'école.

Au cours des six derniers mois, au moins 15 personnes atteintes d’albinisme ont été enlevées, blessées ou tuées en Afrique de l'Est. Trois incidents ont eu lieu au cours de la semaine dernière. Le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a exprimé mardi à Genève son indignation.

"Ces attaques sont souvent extrêmement vicieuses, les enfants étant plus particulièrement pris pour cible", a affirmé le Haut Commissaire Zeid Ra’ad Al Hussein. "Par conséquent, de nombreuses personnes atteintes d’albinisme vivent dans la terreur. Certaines n’osent plus s’aventurer à l’extérieur et les enfants atteints d’albinisme ont arrêté d’aller à l’école", a-t-il déploré.

Rien qu’au Malawi, au moins six incidents ont été rapportés au cours des dix premières semaines de l’année, alors que quatre incidents avaient été enregistrés au cours des deux années précédentes. A Machinga, district dans le sud du pays et où ont eu lieu plusieurs enlèvements et meurtres, des groupes d’hommes rôderaient à la recherche de personnes atteintes d’albinisme.

Dans la nuit du 3 au 4 mars, une jeune fille de 14 ans a été enlevée par deux hommes dans le village de Kalombo, dans le district de Machinga, mais est parvenue à s’échapper. La nuit suivante, un petit garçon de deux ans du nom de Chakupatsa Stanely aurait aussi été kidnappé dans un autre village de Machinga nommé Murukhu.

Bébé assassiné en Tanzanie

La situation s’est également détériorée en Tanzanie. Le 7 mars, un enfant de 6 ans a été attaqué alors qu’il se trouvait à son domicile dans le village de Kiseta, dans le district de Sumbawanga. Ses agresseurs ont pris la fuite après avoir coupé sa main droite avec une machette.

Baraka et sa mère, qui souffre de blessures graves à la tête, se trouvent tous deux à l’hôpital. La police a envoyé les deux autres enfants de la fratrie, qui sont aussi atteints d’albinisme, dans un endroit sûr et arrêté sept suspects, dont le père de l’enfant.

Depuis le mois de janvier, deux autres incidents ont été rapportés, dont une tentative de kidnapping d’un enfant de 4 ans et le meurtre horrible d’un bébé d’un an, Yohana Bahati, kidnappé à son domicile le 17 février. Il a été retrouvé assassiné, les bras et les jambes coupés, a précisé le Haut Commissaire.

Un total de huit attaques ont été rapportées en Tanzanie depuis août 2014. Au cours de celles-ci, deux personnes atteintes d’albinisme ont été tuées, une kidnappée et portée disparue, deux gravement blessées et amputées de parties de leurs corps par leurs agresseurs, une a été victime de viol collectif et deux ont été victimes d’enlèvements avortés.

Au Burundi aussi

Selon l'ONU, des attaques contre les personnes atteintes d’albinisme ont également lieu dans d’autres pays africains, dont le Burundi où 19 meurtres de personnes atteintes d’albinisme ont été rapportés depuis 2008. Le dernier incident est intervenu le 12 décembre, lorsqu’un homme a été retrouvé mort, la jambe coupée.

L'albinisme est une particularité génétique héréditaire héréditaire qui se caractérise par un déficit de production de mélanine pouvant aller jusqu'à l'absence totale dans l'iris et les téguments (épiderme, poils et cheveux).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias