30.09.2019, 07:29

Allemagne: 450’000 consommateurs participent au grand procès contre Volkswagen 4 ans après le «dieselgate»

chargement
450'000 clients participent au procès contre Volkswagen, lundi en Allemagne.

Justice Quatre ans après le scandale du «dieselgate», plus de 450’000 personnes participent lundi au grand procès contre Volkswagen, en Allemagne. Les consommateurs demandent réparation pour leurs voitures diesel truquées. 11 millions de véhicules étaient concernés.

Le premier grand procès de consommateurs en Allemagne s’ouvre lundi contre Volkswagen, regroupant des centaines de milliers de clients qui demandent réparation pour leurs voitures diesel truquées, quatre ans après l’éclatement du «dieselgate».

L’audience, qui devrait s’étaler sur plusieurs années, s’ouvre à 08H00 GMT au tribunal régional de Brunswick, à une trentaine de kilomètres du siège historique de Volkswagen à Wolfsburg (Basse-Saxe).

Plus de 450’000 personnes se sont inscrites pour cette requête groupée – la première de ce type en Allemagne, selon une procédure adoptée dans la foulée du dieselgate.

 

 

L’association de consommateurs VZBV fait office de requérant unique et accuse le groupe automobile d’avoir délibérément nui à ses clients en installant à leur insu un logiciel faisant paraître le véhicule moins polluant qu’il ne l’est en réalité.

Ce procès est pour l’instant le plus important en Allemagne dans ce scandale à tiroirs, alors que le constructeur tente de tourner la page en misant sur l’électrique.

Concrètement, les juges devront trancher une cinquantaine de points, mais la question principale sera de déterminer si Volkswagen a «causé un préjudice» et agi «de manière contraire à l’éthique».

Klaus Müller, directeur de la VZBV, se dit «convaincu» de voir le tribunal conclure en ce sens. Mais Volkswagen soutient qu’il «n’y a pas de dommages et donc pas de fondement à cette requête».

30 milliards d’euros

«Encore aujourd’hui, des centaines de milliers de véhicules sont utilisés» sur les routes, insiste Martina de Lind van Wijngaarden, avocate de l’entreprise.

Même s’il s’avérait défavorable à Volkswagen, le jugement n’entraînera pas directement un remboursement: chaque consommateur enregistré devra ensuite faire valoir ses droits individuellement.

L’examen de cette requête collective devrait durer au moins jusqu’en 2023 en raison d’un appel possible devant la Cour fédérale, selon Volkswagen. Les procédures individuelles peuvent encore prendre plus d’un an par la suite.

Encore aujourd’hui, des centaines de milliers de véhicules sont utilisés sur les routes.
Martina de Lind van Wijngaarden, avocate de l’entreprise

Pour écourter la procédure, la VZBV est «ouverte» à un accord à l’amiable mais «dans ce cas, Volkswagen devrait malgré tout payer une somme significative», a expliqué M. Müller à l’AFP.

Le constructeur estime qu’un tel accord est «peu imaginable» en raison de l’hétérogénéité des situations: une partie des dossiers seraient des doublons ou concernent des clients résidant à l’étranger ou ayant acheté leur voiture après la révélation de l’affaire.

Le scandale remonte à 2015, quand Volkswagen a avoué avoir équipé 11 millions de véhicules de logiciels truqueurs. Il a depuis coûté au groupe plus de 30 milliards d’euros (32,5 milliards de francs) en frais juridiques, amendes et dédommagements, déboursés pour l’essentiel aux Etats-Unis.

Pour l’heure, le constructeur n’a payé en Allemagne que trois amendes d’un total de 2,3 milliards d’euros, mais reste sous la menace d’une cascade de procédures civiles et pénales.

Ainsi, dans un procès engagé il y a un an, des investisseurs réclament un dédommagement pour la chute spectaculaire du cours en Bourse après l’éclatement du dieselgate.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

procédure pénaleScandale Volkswagen: Berne veut aider les personnes lésées à faire valoir leurs droitsScandale Volkswagen: Berne veut aider les personnes lésées à faire valoir leurs droits

VoitureAutomobile: la toute dernière Coccinelle de Volkswagen a quitté l’usineAutomobile: la toute dernière Coccinelle de Volkswagen a quitté l’usine

emploiAutomobile: Volkswagen passe à l'électrique et supprime 7000 postes de travailAutomobile: Volkswagen passe à l'électrique et supprime 7000 postes de travail

Top