Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: adoption d'une loi sur des quotas de femmes dans les entreprises

A partir de 2016, les 108 entreprises allemandes, cotées en bourse et qui obéissent aux principes de la cogestion, devront compter au moins 30% de femmes.

11 déc. 2014, 14:13
drapeau allemagne allemand poing

Le conseil des ministres allemand a adopté jeudi un projet de loi imposant à partir de 2016 un quota de femmes dans les conseils de surveillance d'une centaine d'entreprises. Ce texte à la genèse difficile est peu du goût des conservateurs d'Angela Merkel.

Les conseils de surveillance de 108 entreprises allemandes, qui ont la double particularité d'être cotées en bourse et d'obéir aux principes de la cogestion, devront compter au moins 30% de femmes à partir de 2016, faute de quoi les sièges non pourvus demeureront vides. La cogestion, dont le champ d'application est défini par la loi, prévoit que les représentants du personnel soient fortement impliqués dans les décisions d'entreprise.

Concrètement "nous parlons de 170 femmes qu'il va falloir trouver en plus", a expliqué lors d'une conférence de presse jeudi le ministre de la Justice, le social-démocrate Heiko Maas, "donc que personne ne vienne me dire que ce n'est pas possible".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias