Allemagne: apprendre la RDA grâce à un jeu de société

chargement

Allemagne Cousin germain du célèbre "Monopoly", le jeu de société "Bürokratopoly" ambitionne d'expliquer aux élèves le régime est-allemand.

  30.09.2014, 13:55
"Bürokratopoly" s'inspire du fameux "Monopoly".

Un jeu de société baptisé "Bürokratopoly", inventé par un dissident sous la RDA en clin d'oeil au "Monopoly" capitaliste, a été réédité en Allemagne. Il s'agit d'aider à l'enseignement du régime est-allemand dans les écoles.

La Fondation fédérale pour le travail de mémoire sur la dictature du SED (parti communiste est-allemand), qui a présenté le jeu lundi, affirme qu'il permet "aux élèves d'aujourd'hui d'avoir un aperçu authentique des structures de pouvoir de la dictature", selon un communiqué.

Le Bürokratopoly avait été inventé au début des années 1980 par un militant des droits civiques, Martin Böttger, pour dénoncer le fonctionnement de la RDA. Il s'était répandu au sein des cercles d'opposants.

Le but du jeu est de devenir secrétaire général du SED. Alors qu'au Monopoly le nerf de la guerre est l'argent, au Bürokratopoly, c'est la capacité du joueur à "gruger, magouiller ou dénoncer", explique le communiqué.

A l'époque, le jeu avait attiré l'attention de la Stasi. La police politique du régime estimait qu'il dépeignait les relations sociales de "manière méprisable", mais elle n'avait pas inquiété les joueurs.

Edité par le Musée de la RDA à Berlin et réactualisé avec l'aide d'équipes pédagogiques, le jeu est destiné aux élèves de 15 à 19 ans. Il donnera "une nouvelle impulsion pour transmettre l'histoire de l'Allemagne d'après-guerre", d'après un responsable de la Fondation.


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: plus de 40 millions de cas en Amérique latineCoronavirus: plus de 40 millions de cas en Amérique latine

COVID-19Coronavirus: la France craint le grand incendieCoronavirus: la France craint le grand incendie

La France craint le grand incendie

Au cœur des vacances d’été, la France cherche à freiner l’explosion des cas de coronavirus due au variant Delta et,...

  24.07.2021 08:14
Premium

pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juillet

Carnet noirL’humoriste français Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ansL’humoriste français Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ans

FragileAllemagne - Etats-Unis: un drôle de cessez-le-feu pour le gazAllemagne - Etats-Unis: un drôle de cessez-le-feu pour le gaz

Top