Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: Derrick a été membre de la Waffen-SS

L'acteur allemand Horst Tappert, qui incarnait l'inspecteur Derrick à la télévision, a été membre de la Waffen-SS.

26 avr. 2013, 19:14
The picture dated April 1993 shows German actor Horst Tappert alias chief inspector Stephan Derrick in Germany. Tappert died on 13 December 2008 at the age of 85 in a hospital in Munich, as his wife Ursula told German magazine 'Bunte' on 15 December 2008. Tappert became famous as the leading actor of the crime series 'Derrick' of German TV broadcaster 'ZDF'.  (KEYSTONE/EPA/ISTVAN BAJZAT)

Horst Tappert, l'acteur qui incarnait l'inspecteur Derrick dans la série allemande du même nom, a fait partie de la Waffen-SS, a affirmé vendredi le quotidien allemand "Frankfurter Allgemeine Zeitung". Le journal s'appuie sur les recherches et l'enquête d'un sociologue.

Né en 1923 et décédé en 2008, l'acteur allemand, mondialement connu pour ce rôle dans cette série vendue dans 102 pays, a été membre à partir de 1943 d'un régiment de chars SS engagé sur le front russel.

Le quotidien s'appuie sur le travail du sociologue Jörg Becker. En marge de ses recherches destinées à une biographie de la sociologue Elisabeth Noelle-Neumann, il a enquêté sur le passé des membres d'une entreprise de théâtre qu'elle avait cofondée, projet dans lequel M. Tappert était également actif.

M. Becker a interrogé le Centre d'information des proches de soldats de la Wehrmacht tombés au combat (WASt), qui possède les archives sur la composition des régiments de l'armée allemande pendant la Seconde guerre mondiale. Selon les informations du WASt, Horst Tappert était d'abord réserviste auprès d'une batterie anti-aérienne à Arolsen (ouest) avant de rejoindre le régiment de chars SS.

Un historien spécialiste des SS, Jan Erik Schulte, interrogé par le site internet "Spiegel Online", a souligné que Horst Tappert avait "le grade le plus bas parmi les soldats". "Cela veut dire qu'il était simple soldat dans une unité d'infanterie motorisée", a-t-il poursuivi.

"Avare de confidences"

"Sur son passé pendant la Seconde Guerre mondiale, M. Tappert a généralement été avare de confidences", remarque le quotidien FAZ. "Dans une interview, il avait dit avoir été ambulancier et avoir passé la fin de la guerre en détention", ajoute le journal qui rappelle que la série Derrick, produite par la chaîne publique ZDF, a été diffusée de 1974 à 1998, pour un total de 281 épisodes.

Les raisons de son engagement dans les Waffen-SS ne sont pas claires. "Avec les documents que nous connaissons pour le moment, les circonstances de son engagement ne sont pas encore établies. On ne sait pas à quelle pression il a été soumis pour s'engager dans la Waffen-SS", a expliqué M. Schulte au "Spiegel Online".

"La pression pour devenir Waffen-SS, surtout sur les jeunes hommes , était déjà très forte en 1943", même s'il y avait encore à l'époque "bien des engagements tout à fait libres", a-t-il ajouté. La compagnie à laquelle appartenait Horst Tappert comprenait 100 à 200 soldats, et la Waffen-SS dans son ensemble quelque 250'000 membres, a-t-il détaillé.

De même, si on sait qu'il appartenait à une unité déployée en Ukraine, où de nombreux crimes de guerre et crimes contre l'Humanité ont été commis pendant la guerre, "on ne sait pas où Horst Tappert en tant qu'individu était stationné. Nous ne connaissons ni la nature ni l'étendue de ses fonctions", a admis M. Schulte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias