Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: des évacuations massives à Dortmund à cause de possibles bombes

A Dortmund, quelque 13’000 personnes seront évacuées, à cause de possibles bombes datant de la Deuxième guerre mondiale. Seules des fouilles pourront confirmer l’existence d’engins explosifs. La zone devant être sécurisée correspond à une grande partie du centre-ville.

11 janv. 2020, 20:06
Les habitants résidant dans un rayon de 500 mètres autour de chaque site suspect devront quitter leur domicile avant 08h00 dimanche, les travaux d'excavation devant commencer plus tard dans la journée (illustration).

Quelque 13’000 personnes doivent être évacuées dimanche de leur domicile à Dortmund, dans la région industrielle de la Ruhr. Les autorités locales ont découvert des sites soupçonnés de recéler des bombes non explosées datant de la Deuxième guerre mondiale, a annoncé samedi la mairie.

Dans une déclaration publiée en ligne, la mairie de Dortmund, dans l’ouest de l’Allemagne, a indiqué avoir identifié quatre sites où pourraient être ensevelies des bombes non explosées larguées par les forces aériennes alliées lors de la Deuxième guerre mondiale.

Les soupçons sont basés sur des «anomalies» détectées pendant des travaux de construction. «Seules des fouilles» pourront confirmer l’existence de bombes, selon le communiqué.

La zone devant être évacuée correspond à une grande partie du centre-ville, dont la gare principale de Dortmund et le Musée national du football. La gare sera fermée dimanche matin et les trains détournés pour éviter la ville.

Travaux d’excavation

Les habitants résidant dans un rayon de 500 mètres autour de chaque site suspect devront quitter leur domicile avant 08h00 dimanche, les travaux d’excavation devant commencer plus tard dans la journée.

Les préparatifs battaient leur plein samedi, avec l’évacuation en ambulance de 58 patients de deux hôpitaux et de résidents de deux maisons de retraite. La mairie a mis en ligne des images de conteneurs destinés à former un mur protecteur autour de la zone sensible.

La découverte de bombes de la Deuxième guerre mondiale est courante en Allemagne, mais les médias soulignent que les évacuations prévues à Dortmund pourraient être les plus importantes organisées dans la région de la Ruhr pour cette raison.

En 2017, 65’000 personnes avaient été évacuées, au cours de la plus importante opération de ce type depuis 1945, lorsqu’une énorme bombe britannique de 1,4 tonne avait été découverte à Francfort.

En septembre, un engin explosif de 250 kg avait été désamorcé à Hanovre, une opération qui avait nécessité l’évacuation de 15’000 personnes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias