Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: dix-huit blessés à Chemnitz, foyer de la contestation anti-migrants

02 sept. 2018, 17:57
Des militants d'extrême-droite se réunissent depuis plusieurs jours à Chemnitz.

Dix-huit personnes ont été blessées en marge des manifestations samedi soir dans la ville allemande de Chemnitz, épicentre de la contestation anti-migrants de l'extrême droite, contre laquelle le ministre des Affaires étrangères a appelé à la mobilisation générale.

Selon un bilan publié dimanche par la police, des heurts avec les forces de l'ordre sont survenus lors de la dispersion de deux cortèges antagonistes ayant rassemblé au total plus de 11'000 personnes.

D'un côté, environ 8000 sympathisants de la droite ultra anti-migrants ont marché dans les rues de cette cité saxonne de l'ex-RDA, en hommage à un Allemand de 35 ans tué il y a une semaine de coups de couteau. La justice a arrêté dans cette affaire un demandeur d'asile irakien et un Syrien.

 

Equipe de télévision agressée

De l'autre, quelque 3000 sympathisants de gauche ont organisé une contre manifestation pour dénoncer l'extrême droite. Parmi les blessés, légers pour la plupart, figurent trois policiers. Un groupe de militants sociaux-démocrates a été agressé et leurs drapeaux cassés en rejoignant leur bus. Un responsable du parti, Sören Bartol, s'est dit "scandalisé" sur Twitter.

 

Une équipe de la télévision publique locale MDR a déposé plainte après avoir été agressée lors d'un tournage. Par ailleurs, en marge de ces rassemblements, dans un quartier périphérique de Chemnitz, un Afghan de 20 ans a été roué de coups dans la soirée par un groupe de quatre hommes au visage camouflé. Il a été légèrement blessé selon la police.

Le rassemblement anti-migrants était organisé à l'initiative principalement de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD). Certains des participants scandaient "nous sommes le peuple", reprenant le slogan des manifestants lors de la chute du régime communiste de RDA à l'automne 1989, ou encore "Merkel dégage!".

Chasse à l'étranger

Chemnitz est sous tension permanente depuis une semaine. Le 26 août, juste après le meurtre ayant mis le feu aux poudres, une manifestation de sympathisants d'extrême droite avait dégénéré en "chasses collective" à l'étranger dans les rues de Chemnitz, certains défilant en faisant le salut hitlérien. Et le lendemain, des échauffourées entre manifestants d'extrême droite et d'extrême gauche avaient fait plusieurs blessés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias