Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Allemagne: fin du plafonnement des loyers à Berlin

Le Land de Berlin a outrepassé ses droits en matière de plafonnement des loyers. Les locataires devront rembourser la différence à leur propriétaire.

16 avr. 2021, 00:01 / Màj. le 16 avr. 2021 à 06:51
A protester with sign reading "Rent cap nationwide!" during a mass rally to protest against a court ruling removing a rent cap in Berlin, Germany Thursday April 15, 2021. The alliance "Together against displacement and #Mietenwahnsinn" gathered Thursday to protest after the court overturned the rent cap. (Christoph Soeder/dpa via AP)

«ça y est, il va falloir rendre l’argent du loyer. Heureusement, comme la plupart des gens, et comme le Sénat de Berlin l’avait recommandé, j’ai mis les sommes de côté», se rassure Léa, une étudiante berlinoise de 20 ans: «Mais que va-t-il se passer? Les loyers vont-ils remonter? Aucune idée. J’ai la curieuse sensation de servir de cobaye», regrette la jeune femme en réagissant hier à chaud à l’annonce du jugement fédéral sur l’annulation du plafonnement des loyers de la capitale allemande.

La tentative du Land de Berlin de maîtriser la montée du niveau des loyers (+20% depuis 2015) via un plafonnement obligatoire a échoué. Hier matin, le Tribunal fédéral constitutionnel de Karlsruhe a en effet décidé que le Sénat berlinois avait outrepassé ses droits. Le droit qui encadre les loyers est fédéral, ont rappelé les juges. En conséquence, le dispositif lancé le 23 février 2020 et concernant 1,5...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias