Allemagne-Italie: Merkel estime que discipline budgétaire et croissance sont compatibles

chargement

Berlin Le nouveau premier ministre italien Enrico Letta est reçu ce mardi par la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin. Cette dernière souhaite que "l'Europe sorte renforcée de la crise".

  30.04.2013, 19:51
La chancelière allemande Angela Merkel a assuré mardi que discipline budgétaire et croissance n'étaient pas contradictoires, en recevant le nouveau premier ministre italien Enrico Letta à Berlin.

La chancelière allemande Angela Merkel a assuré mardi que discipline budgétaire et croissance n'étaient pas contradictoires, en recevant le nouveau premier ministre italien Enrico Letta à Berlin. L'objectif est que "l'Europe sorte renforcée de la crise", a-t-elle ajouté.

"Pour nous, en Allemagne, consolidation budgétaire et croissance sont deux éléments qui ne sont pas opposés, mais qui doivent être développés de concert et qui doivent ainsi créer davantage de compétitivité et davantage d'emplois", a expliqué Mme Merkel, alors que son hôte a, dès ses premiers discours, critiqué les politiques d'austérité en Europe.

L'objectif est que "l'Europe sorte renforcée de la crise" et de rétablir la confiance dans chaque pays qui aura ses propres défis à relever, selon elle. L'Italie a, de ce point de vue, "déjà fait de grands progrès", a-t-elle jugé.

Objectif central

La lutte contre le chômage est un "objectif central", et cela nécessitera davantage d'investissements et plus "d'espace pour respirer" pour les entreprises, avec moins de bureaucratie, a-t-elle complété.

M. Letta a pour sa part estimé que l'Italie sortait "renforcée" de la crise politique qu'elle a traversée ces dernières semaines, avec les difficultés pour former un gouvernement.

"Nous sortons renforcés (...) surtout avec un engagement clair, celui de poursuivre sur la voie d'un assainissement budgétaire et sur la voie d'un retour à l'ordre dans les finances publiques", a-t-il déclaré.

"Comme nous avons toujours dit au cours des derniers mois, au sujet des engagements pris par les États membres vis-à-vis de l'Union européenne, nous avons fait notre part du travail", a-t-il ajouté.

M. Letta effectuait son premier déplacement international, quelques heures après avoir reçu la confiance du Sénat italien.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et ModernaCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et Moderna

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

DrameEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournageEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournage

JusticeFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentatsFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentats

Le complotiste Rémy Daillet inculpé

Figure des milieux complotistes, le Français Rémy Daillet est soupçonné d’être le cerveau d’un groupe d’ultradroite qui...

  22.10.2021 13:03

Top