Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Allemagne: la CDU rejette la ligne droitière en élisant Armin Laschet à la présidence

Le modéré Armin Laschet devient président de la CDU. Le parti conservateur allemand se dirige vers un mariage inédit avec les écologistes.

18 janv. 2021, 00:01
/ Màj. le 18 janv. 2021 à 06:44
Armin Laschet est clairement aligné sur les positions d'Angela Merkel qu'il a beaucoup soutenue lors de la crise des réfugiés.

Les conservateurs allemands sont restés fidèles à la ligne modérée d’Angela Merkel, leur chancelière bien-aimée qui quittera le pouvoir au lendemain des élections du 26 septembre prochain. Samedi, les 1001 délégués de la CDU ont ainsi élu Armin Laschet à la présidence du parti, le plus merkelien des candidats en lice. Le très droitier Friedrich Merz échoue une seconde fois à prendre le contrôle du parti.

«Avec 52,6%, certains disent que le résultat est juste. Je ne trouve pas, car j’ai été confronté à deux concurrents forts et reconnus pendant dix mois de campagne. En étant élu président de la CDU, j’ai désormais l’autorité que me confèrent les 45 000 membres d’un parti qui a gouverné l’Allemagne de multiples fois», a appuyé, sur la chaîne ZDF, le nouveau boss de la CDU après la victoire.

Le toujours souriant Armin Laschet (59 ans), ministre-président du grand Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias