Allemagne: la collision de deux trains a été causée par l'erreur d'un aiguilleur

chargement

Drame L'accident de trains qui a provoqué la mort de 11 personnes en Bavière, dans le Sud de l'Allemagne, est dû à une erreur humaine. Un aiguilleur aurait laissé passer un des deux convois qui était en retard en désactivant le système de sécurité. Il a été inculpé.

  16.02.2016, 17:48
Un aiguilleur est mis en cause dans la collision mortelle entre deux trains en Allemagne.

"Il n'y a aucun indice relatif à un problème technique. Il s'agit d'une erreur humaine", a indiqué le procureur de Traunstein au sud-ouest du pays, Wolfgang Wiese, qui pilote l'enquête sur l'accident, lors d'une conférence de presse. Cette hypothèse d'une erreur humaine avait déjà été évoquée le jour des faits par la presse allemande.

Le responsable de l'aiguillage le jour du drame, un homme de 39 ans, a été inculpé pour homicides par négligence, blessures et intervention dangereuse dans le trafic ferroviaire, a indiqué le magistrat. L'agent a reconnu son erreur lundi, a souligné M. Wiese.

Désactivation du système de sécurité

Les enquêteurs n'ont pas précisé la nature de la faute commise par l'aiguilleur. Mais selon la presse allemande, il aurait laissé passer l'un des deux trains qui était en retard, désactivant au passage le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage automatique.

Les analyses sanguines ont démontré qu'il n'était pas sous l'empire de l'alcool ni de stupéfiants, a indiqué pour sa part Jürgen Branz, du Parquet de Traunstein, évoquant "l'erreur terrible d'une seule personne".

"S'il avait respecté les règles, s'il s'était comporté de façon réglementaire, il n'y aurait pas eu de collision entre les trains", a insisté M. Wiese, précisant que l'inculpation lui avait été signifiée rapidement après l'accident. Lorsqu'il s'est rendu compte de son erreur, il a immédiatement tenté un appel d'urgence mais "ça a sonné dans le vide", a précisé Jürgen Branz.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

collisionLe bilan actuel de l'accident de train en Allemagne est de 9 morts et 81 blessésLe bilan actuel de l'accident de train en Allemagne est de 9 morts et 81 blessés

AllemagneAccident de train en Bavière: l'erreur humaine serait en causeAccident de train en Bavière: l'erreur humaine serait en cause

Top