Allemagne: la famille Quandt (BMW) désormais en tête des plus grandes fortunes

chargement

multimilliardaire Avec un patrimoine total de 38 milliards de francs, la famille Quandt, premier actionnaire de BMW, détrône les propriétaires des magasins discount Aldi et Lidl en tête des fortunes allemandes.

  07.10.2014, 16:42
Le patrimoine de Johanna Quandt, veuve du patriarche Herbert Quandt, et de ses enfants Stefan Quandt (photo) et Susanne Klatten atteint 38 milliards de francs.

La famille Quandt, premier actionnaire du constructeur automobile bavarois BMW, a détrôné les propriétaires des magasins discount Aldi et Lidl en tête des fortunes allemandes, selon un classement de l'hebdomadaire "Manager Magazin" publié mardi.

Le patrimoine de Johanna Quandt, veuve du patriarche Herbert Quandt, et de ses enfants Stefan Quandt et Susanne Klatten atteint au total 31 milliards d'euros (38 milliards de francs), ce qui place cette famille en tête du classement des 500 plus grandes fortunes allemandes, réalisé tous les ans par le magazine.

Les Quandt détrônent ainsi pour la première fois en dix ans les propriétaires de l'empire Aldi, divisé en deux branches. Les familles Albrecht et Heister, propriétaires d'Aldi Süd, se placent désormais seconds avec un patrimoine de 18,3 milliards d'euros, tandis que la famille de Theo Albrecht, détentrice d'Aldi Nord, arrive 4e avec 16,5 milliards d'euros.

Le cofondateur d'Aldi, Karl Albrecht, est mort à la mi-juillet à l'âge de 94 ans, quatre ans après son frère Theo.

Les Quandt doivent leur prospérité à leur participation de 46,7% dans le constructeur BMW, ainsi qu'aux parts détenues dans d'autres entreprises allemandes comme le spécialiste de la fibre de carbone SGL Carbon ou le chimiste Altana.

Grande distribution bien placée

La troisième place du podium revient à Maria-Elisabeth Schaeffler et son fils Georg, qui sont à la fois propriétaires de l'entreprise Schaeffler, fabricant de roulements à billes, et actionnaires de l'équipementier automobile Continental. Leur patrimoine s'élève à 17,6 milliards d'euros, d'après les calculs de l'hebdomadaire.

Si la grande distribution perd du terrain face à l'industrie automobile, elle reste bien représentée dans le classement: le propriétaire du discounter Lidl, Dieter Schwarz, est 5e (14,5 milliards d'euros) et la famille Herz 7e grâce à ses magasins Tchibo (11 milliards d'euros).

Le patrimoine des 100 Allemands les plus riches a augmenté de 18,8% ces douze derniers mois, à 399,8 milliards d'euros "grâce à la forme des marchés financiers, à des bénéfices d'entreprises élevés, au boom du marché immobilier", souligne "Manager Magazin". Celui des 500 plus grosses fortunes d'Allemagne se monte à 612 milliards d'euros (+16% sur un an).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: Swiss menace ses collaborateurs non-vaccinés de licenciementCoronavirus: Swiss menace ses collaborateurs non-vaccinés de licenciement

PolitiqueElections en Allemagne: période d’incertitude sur la future coalitionElections en Allemagne: période d’incertitude sur la future coalition

Incertitude sur la coalition allemande

En Allemagne, le tandem Verts-Libéraux veut s’entendre sur une offre commune pour devenir majoritaires et imposer...

  28.09.2021 06:35
Premium

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 27 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 27 septembre

grèceUn fort séisme en Crète fait un mort et onze blessésUn fort séisme en Crète fait un mort et onze blessés

LégislativesElections en Allemagne: les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz l’emportent de peuElections en Allemagne: les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz l’emportent de peu

Top