Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: large défaite des conservateurs de Merkel dans 2 scrutins régionaux cruciaux

L’Union chrétienne-démocrate a perdu deux élections régionales cruciales, à 6 mois des législatives. Elle a été devancée dans le Bade-Wurtemberg ainsi qu’en Rhénanie-Palatinat. Le parti de Merkel est mis à mal, notamment à cause de l’«affaire des masques».

14 mars 2021, 19:10
Angela Merkel quittera le pouvoir à l'automne et pouvait espérer laisser un parti au sommet de sa popularité, mais la CDU et son allié bavarois CSU sont impactés par des scandales divers (archives).

Les conservateurs allemands de la chancelière Angela Merkel ont encaissé dimanche une lourde défaite dans deux élections régionales cruciales, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes. Et cela à six mois des législatives.

L’Union chrétienne-démocrate (CDU) est très nettement devancée dans les Etats régionaux du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, au sud-ouest de l’Allemagne, où ils devraient même obtenir le pire score de leur histoire d’après les premiers chiffres des chaînes ARD et ZDF.

La CDU ne recueille dans le Bade-Wurtemberg que 23% des suffrages contre 27% il y a cinq ans, tandis qu’en Rhénanie-Palatinat, elle atteint de 25,5% à 26%, contre 31,8% en 2016, selon ARD et ZDF.

De mauvaise augure

Si les conservateurs ne partaient pas favoris dans deux Länder dirigés respectivement par les Verts et les sociaux-démocrates du SPD, ils accusent un recul de mauvais augure alors que ces scrutins donnent le coup d’envoi d’une séquence électorale conduisant jusqu’aux législatives du 26 septembre.

Les révélations en cascade, depuis fin février, autour de ladite «affaire des masques», et les critiques croissantes sur la gestion de la crise sanitaire ont affaibli le parti de la chancelière.

 

 

La CDU traverse «sa plus grave crise» depuis le scandale des caisses noires qui avait précipité la chute d’Helmut Kohl à la fin des années 1990, estiment de nombreux commentateurs. Cette fois, ce sont notamment des soupçons de commissions perçues par des députés dans des contrats d’achats de masques, au début de l’épidémie, qui écornent l’image de la majorité.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias