Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: le vol de robinets au futur siège des services secrets amuse la presse allemande

Un vol de robinets sur le futur siège des services secrets allemands a fait les choux gras des médias. Les dégâts sont estimés à plusieurs millions d'euros.

05 mars 2015, 13:17
Water drips from a faucet as water bottles are filled at an emergency center on Sunday, March 13, 2011, in Koriyama, Japan, two days after a giant quake and tsunami struck the country's northeastern coast.(AP Photo/Gregory Bull)

La presse allemande rivalisait de bons mots jeudi après un vol de robinets sur le chantier du futur siège des services secrets. Cet incident a provoqué d'importantes fuites d'eau et des dégâts qui pourraient atteindre des millions d'euros.

"Watergate dans le futur bâtiment du BND", les services de renseignements extérieurs allemands, titrait ainsi le quotidien berlinois "Der Tagesspiegel", tandis que la "Berliner Zeitung" s'interrogeait : "combien de robinets ont disparu? C'est un secret"!

Le vol de plusieurs robinets s'est produit dans "le chantier le mieux surveillé de Berlin" raillait de son côté le quotidien populaire "Bild", alors que plusieurs journaux rappelaient que le chantier était équipé de caméras de surveillance et sécurisé par des vigiles.

Le "Tagesspiegel" rappelait aussi qu'en 2011, le BND s'était déjà fait voler les plans de ce futur bâtiment dont les travaux ont été lancés en 2006.

Dégâts

Selon "Bild", le vol s'est produit tôt mardi matin dans ce bâtiment de sept étages. Le larcin n'a été détecté que dans l'après-midi, laissant le temps à "des milliers de litres d'eau" de se répandre dans les étages. Des portes et des circuits électriques ont été endommagés.

Au total, le coût des dégâts pourrait se chiffrer en millions d'euros et occasionner d'éventuels retards dans la livraison du bâtiment, affirme la presse allemande. Il doit être théoriquement prêt pour fin 2015.

Parmi les pistes évoquées par les enquêteurs figurait un mobile "politique", les robinets ayant été dérobés dans les étages les plus élevés afin, peut-être, de créer le plus de dégâts possible, selon "Bild".

Le bâtiment doit accueillir dans le centre de Berlin environ 3000 collaborateurs du BND, actuellement basé près de Munich (sud).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias