Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: les pilotes de Lufthansa annulent la grève prévue ce mardi

Alors que les pilotes d'Air France poursuivent leur mouvement de grève, leurs collègues de Lufthansa ont renoncé à débrayer ce mardi comme annoncé. Une nouvelle proposition de la compagnie est à l'origine de ce revirement.

16 sept. 2014, 07:16
Après trois grèves organisées en quelques semaines, la direction de Lufhansa semble céder.

Le syndicat allemand des pilotes, Cockpit, a renoncé lundi à une grève prévue mardi sur les vols de la compagnie allemandeLufthansa. La direction du transporteur a fait une nouvelle proposition, dont il faut discuter, a expliqué le syndicat dans un communiqué,

En conflit avec Lufthansa sur le régime des départs en pré-retraite, Cockpit avait annoncé lundi une grève pour le lendemain, la quatrième en un peu plus de deux semaines. Elle devait toucher cette fois-ci les vols long-courrier au départ de Francfort entre 09h00 et 17h00, en parallèle d'une grève des pilotes du concurrent Air France.

Lufthansa avait ensuite fait savoir que tous les vols long-courrier au départ de Francfort seraient assurés normalement mardi, malgré la grève, grâce à un plan de vol aménagé.

Depuis l'échec fin août de négociations sur les pré-retraites, Cockpit a déjà organisé trois grèves de plusieurs heures qui ont conduit à l'annulation de près de 500 vols en tout, essentiellement sur les liaisons intérieures et européennes. La dernière en date a eu lieu le 10 septembre à Munich.

Elles coûtent cher

Si elles ne conduisent en général pas à des scènes de cohue dans les aéroports, les grèves coûtent cher à Lufthansa. Les comptes de la société ont déjà été touchés cette année à hauteur de 60 millions d'euros par un mouvement social de trois jours en avril.

En Allemagne, les conducteurs de train sont également en conflit avec la direction de la compagnie de chemin de fer Deutsche Bahn. Ils ont fait grève deux fois ces dernières semaines.

En France, par contre, le mouvement devrait être reconduit:

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias