Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: Merkel motive une dernière fois les troupes à la veille des élections législatives

Les opposants des élections allemandes Angela Merkel et Martin Schulz ont fait un dernier raout électoral. La chancelière est favorite mais son rival, l'ancien président du Parlement européen, espère créer la surprise.

23 sept. 2017, 20:02
Angela Merkel s'est notamment rendue à Greifswald où elle a participé à un concours de réanimation.

Angela Merkel, favorite des élections allemandes, et son rival social-démocrate Martin Schulz se rendaient samedi dans leurs fiefs. Objectif de dernière heure: motiver les troupes à la veille d'un scrutin qui pourrait voir une poussée nationaliste historique.

La chancelière de 63 ans s'est d'abord rendue dans la matinée au quartier général de sa campagne à Berlin: "Allez, on part chercher le bifteck! Chaque voix compte!", a lancé celle qui vise un quatrième mandat après douze ans au pouvoir.

 

 

Dans l'après-midi, elle est allée dans sa circonscription du Mecklembourg-Poméranie (nord-est), une région de l'ex-RDA où les nationalistes anti-islam de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) ont battu la CDU de Mme Merkel lors d'élections régionales l'année passée.

Ces dernières semaines, la cheffe des conservateurs s'est faite copieusement conspuer lors de rassemblements de campagne par des petits groupes de sympathisants de cette droite populiste. Ils l'accusent de "trahison" pour avoir ouvert l'Allemagne en 2015 à des centaines de milliers de demandeurs d'asile majoritairement musulmans.

Haine nationaliste

L'AfD, qui a radicalisé son discours en fin de campagne, a grappillé quelques points dans les sondages. Ce parti se classe troisième avec 11-13% des intentions de vote, devant la gauche radicale Die Linke, les libéraux du FDP et les Verts.

Un tel score serait du jamais vu dans l'Allemagne d'après-guerre. Une large partie de la société civile mettent dès lors en garde contre le vote AfD, qualifié par de nombreuses voix de parti d'extrême droite voire même d'héritier du nazisme.

Schulz se donne du courage

 

 

De son côté le social-démocrate Martin Schulz a fait samedi après-midi un dernier raout électoral à Aix-la-Chapelle (ouest), près de sa ville natale. "Ca donne du courage dans les derniers mètres", a-t-il lancé à une foule de plusieurs milliers de personnes, saluant "une grande et merveilleuse campagne électorale". Avec un tiers d'indécis, l'ancien président du Parlement européen de 61 ans espère encore créer la surprise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias