Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: pas de dispense de piscine pour une musulmane

Un tribunal allemand a rejeté la plainte d'une adolescente allemande qui refusait de prendre part aux cours de piscine. Une première.

29 sept. 2012, 08:33
Zum Start der Badesaison wagt noch niemand den Sprung ins Schwimmbad in der Badi Heuried, am Donnerstag, 13. Mai 2010 in Zuerich. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella)

Un tribunal allemand a refusé vendredi de dispenser de cours de natation une jeune élève musulmane qui se disait gênée par le fait de côtoyer des garçons torse nu.

L'adolescente de douze ans, originaire du Maroc, scolarisée à Francfort, avait refusé de participer à un cour de natation à la piscine, ce qui lui avait valu la note de 6 - équivalent du zéro dans le système scolaire allemand - en sport.

Elle avait porté plainte en demandant à être dispensée de ces cours, faisant valoir, par la voix de son avocat, que le Coran ne lui interdisait pas seulement de se montrer à de jeunes hommes, mais aussi de voir ces jeunes hommes torse nu.

Le tribunal administratif de Kassel a repoussé cette demande, estimant que la possibilité pour elle de porter un maillot de bain intégral, aussi appelé "burkini", déjà adopté par de nombreuses jeunes filles dans l'établissement qu'elle fréquente, suffisait à garantir la liberté religieuse de la jeune fille.

La famille a choisi de vivre en Allemagne, où les cours de natation mixtes sont fréquents, a relevé le tribunal.

En outre, l'un des objectifs de la scolarité obligatoire est de promouvoir l'intégration et la tolérance, ont poursuivi les magistrats, s'appuyant sur une décision de la Cour constitutionnelle. La jeune fille devra donc supporter la vue de ses camarades en maillot de bain, a-t-il conclu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias