Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: sur les trois Länder qui votaient aujourd'hui, deux n'ont pas attribué leur soutien à la CDU

La CDU d'Angela Merkel s'est fait dominer par les Verts et les sociaux-démocrates du SPD. La droite populiste gagne du terrain. La chancelière avait notamment accepté de laisser entrer plus d'un million de migrants en Allemagne l'année passée.

13 mars 2016, 21:05
La chancelière allemande Angela Merkel et son parti la CDU ont été battus dans 2 des 3 Länder ce dimanche.

La CDU d'Angela Merkel a été devancée par les Verts lors des élections régionales de dimanche au Bade-Wurtemberg et par les sociaux-démocrates du SPD en Rhénanie-Palatinat, selon des sondages des télévisions publiques ARD et ZDF. Elle arrive en tête en Saxe-Anhalt.

L'Alternative pour l'Allemagne (Afd), parti anti-immigration, devrait pour sa part faire son entrée dans les parlements des trois Länder. Elle obtient entre 10% et 23% des suffrages, selon les mêmes sondages. Elle se classe notamment au deuxième rang en Saxe-Anhalt derrière la CDU.

Dans cette région d'ex-RDA, l'Union chrétienne-démocrate obtient 29 à 30% des voix, contre 21 à 23% pour l'Afd et près de 17% pour le parti de gauche radicale Die Linke. Le SPD n'obient qu'un peu moins de 12% des voix.

Dans le Bade-Wurtemberg, région frontalière de la Suisse, les Verts remportent 32% des voix au Bade-Wurtemberg et ravissent la première place à la CDU (27,5%). Leurs alliés du SPD dans la coalition sortante obtiennent près de 13% des suffrages, contre 12,5% à l'AfD.

Enfin, en Rhénanie-Palatinat, c'est le SPD qui arrive en tête avec un peu plus de 37% des voix, contre 32,5% pour la CDU et 10% pour l'Afd.

Les défaites de la CDU dans ces deux Länder ont de quoi inquiéter la chancelière, qui a décidé l'an dernier de laisser plus d'un million de migrants entrer en Allemagne, suscitant des remous au sein même de sa formation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias