Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alors que l'espèce est menacée, un lion d'Asie est né au zoo de Besançon

Un bébé lion d'Asie est né le 14 août au zoo de Besançon. Une naissance rare, l'espèce étant menacée d'extinction.

22 août 2013, 13:33
L'animal fait partie d'une espèce rare, menacée d'extinction.

Inespéré: un bébé lion d'Asie est né le 14 août au Jardin zoologique de Besançon (est de la France). Sa particularité: il fait partie d'une espèce rare, classée en danger sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

130 kilos dans deux ans

"Il s'agit d'une petite femelle. Elle est en pleine forme. Nous l'observons à distance dans la fauverie grâce à un système de caméras", a raconté le conservateur en chef du muséum du jardin zoologique. "La petite lionne sera allaitée par sa mère durant environ six mois, même si elle commencera également à se nourrir de viande dès l'âge de deux mois", a-t-il ajouté. Elle pèse un peu plus de 1,5 kg et devrait prendre plus d'un kilo par semaine pour atteindre 130 kg à deux ans.

D'ici deux mois, le lionceau et sa mère sortiront en alternance avec le mâle car "par instinct de protection maternelle, la femelle n'accepte pas encore la présence du mâle".

Autrefois répandu sur tout le pourtour méditerranéen de la Grèce au Maroc et jusqu’en Inde, ce proche cousin du Lion d’Afrique a été exterminé par l’homme. Selon le Muséum de Besançon, il reste à peine 350 lions d'Asie dans la nature et moins de 100 individus en Europe dans des zoos.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias