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Alsace: la motrice du TGV a percuté le pont avant de dérailler

Le TGV qui a déraillé samedi en Alsace aurait percuté un pont. L'accident a fait au moins 11 morts et 37 blessés.

15 nov. 2015, 21:50
Les opérations de levage se sont déroulées sous les regards de dizaines de promeneurs médusés.

La rame d'essai du TGV qui a déraillé samedi en Alsace a percuté un pont avant de quitter la voie et chuter de la ligne ferroviaire, selon un premier scénario de l'accident publié dimanche par le parquet de Strasbourg. L'accident a fait au moins 11 morts et 37 blessés.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la motrice a "percuté" le pont et "le train a ensuite déraillé avant de basculer sur le talus de la ligne ferroviaire", a déclaré le procureur-adjoint du parquet de Strasbourg, Alexandre Chevrier.

Un porte-parole de la SNCF a confirmé ce premier scénario, précisant que dans le choc de l'accident, le train s'était séparé en deux. "Le TGV a quitté la voie au niveau du pont et a percuté des rambardes de protection. Une partie des voitures est tombée dans le canal et l'autre dans un champ", a-t-il indiqué.

En début de soirée, plus aucun corps ne se trouvait sur le site, a ajouté M. Chevrier en précisant qu'aucune nouvelle victime n'avait été retrouvée lors des recherches menées dimanche.

Tandis que le président du directoire de la SNCF, Guillaume Pepy, avait confirmé dans la journée "la présence d'un certain nombre d'accompagnants dans la rame", dont des enfants, le parquet de Strasbourg n'était pas en mesure de préciser leur nombre.

Le procureur-adjoint a exprimé des réserves concernant le cas supposé de cinq personnes portées disparues, évoqué samedi par les enquêteurs, soulignant qu'un travail de "recoupement" des personnes à bord de la rame était en cours.

"Le problème est cette liste de personnes qui ont pu ou ne pas monter à bord. Il y a toujours un travail de recoupement: combien de passagers ont pu monter à bord et comment", a expliqué M. Chevrier.

Les onze tués faisaient partie d'une équipe d'une cinquantaine de techniciens et cheminots à bord de la rame, qui effectuait un essai sur la ligne à grande vitesse destinée à relier Paris à Strasbourg en 1h48, à partir d'avril 2016, contre 2h20 actuellement.

A Eckwersheim (Bas-Rhin), sur les lieux de l'accident, les opérations de levage étaient toujours en cours en début de soirée. Dans la journée, à l'aide de câbles d'acier accrochés à la rame, les secouristes ont sorti de l'eau la motrice arrière et une voiture à l'aide d'une grue, sous les regards de dizaines de promeneurs médusés.

Selon les pompiers, les opérations devaient s'achever dimanche à minuit.

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