Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Amérique centrale: l'ouragan Irma passe en catégorie 5, le niveau maximal, des vents à 280 km/h attendus

Les Antilles s'apprêtent à affronter l'ouragan Irma dans la nuit de mardi à mercredi. Annoncé de catégorie 4, il a été surclassé par les météorologues à la mi-journée au niveau 5, la classification maximale.

05 sept. 2017, 14:10
/ Màj. le 05 sept. 2017 à 21:52
Irma va déferler durant la nuit de mardi à mercredi sur les Antilles.

L'ouragan Irma est passé mardi au niveau maximum. Ecoles et administrations fermées, populations du littoral évacuées: les Petites Antilles, désormais en partie en vigilance rouge, se préparent à l'arrivée de l'ouragan qui pourrait ensuite toucher Haïti et la Floride.

Irma est devenue "un ouragan extrêmement dangereux" de catégorie 5, soit le maximum de l'échelle qui mesure ces phénomènes, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC). Mardi, l'évacuation par la gendarmerie de plusieurs quartiers situés en zone inondable ou submersible a commencé à Saint-Martin, a constaté l'AFP.

 

Saint-Martin et Saint-Barthélémy, deux îles françaises, sont particulièrement menacées par le cyclone. "Le scénario le plus probable est un passage du coeur du phénomène, zone la plus intense, à proximité immédiate des Iles du Nord mercredi, du lever du jour jusqu'en milieu d'après-midi", a indiqué Météo-France.

C'est la première fois que ces deux îles connaîtront un cyclone de cette catégorie. Elles ont été placées mardi en alerte rouge cyclonique, synonyme de confinement de la population, avant un passage en "violet" (plus haut niveau de vigilance).

 

Des rafales à près de 300 km/h

Anne Laubies, préfète déléguée des deux îles, a exhorté les "11'000 personnes" vivant dans des zones à risque à les évacuer. "La situation sera très dangereuse pour tous. Sont attendus des vents de 200 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 280 km/h, des précipitations de l'ordre de 200 à 300 mm et une forte houle cyclonique avec des creux de plus de 10 m", a indiqué la préfecture.

Deux centres d'hébergement supplémentaires ont été ouverts, portant à onze le nombre d'abris anticycloniques, pour une capacité d'accueil de 921 personnes. Les lieux de culte ont également été mobilisés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias