Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Amnesty International a récolté 500'000 signatures pour la cause des homosexuels tchétchènes

Plus de 500'000 signatures ont été récoltées par Amnesty International pour la cause des homosexuels tchétchènes. Ces derniers sont persécutés dans leur pays, entre torture et homicides.

01 juin 2017, 15:20
La section suisse d'AI ainsi que des organisations suisses de défense des droits des personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres (LGBT) appellent le Conseil fédéral à accorder l'asile aux homosexuels persécutés. (illustration)

Amnesty International (AI) a rassemblé plus d'un demi-million de signatures à travers le monde pour la pétition demandant la fin de la persécution des homosexuels en République tchétchène de Russie. L'ONG invite par ailleurs le Conseil fédéral à protéger ces personnes en leur accordant l'asile.

Dans le cadre de la journée mondiale d'action organisée le 2 juin, les militants d'AI vont remettre la pétition aux ambassades de Russie à travers le monde, a indiqué jeudi l'organisation active dans la défense des droits humains.

 

 

L'ONG veut mettre fin à "la campagne coordonnée d'enlèvements, de torture et d'homicides menée par les autorités tchétchènes".

Des manifestations auront aussi lieu la semaine prochaine dans plusieurs grandes villes, précise le communiqué. "Nous demandons à la communauté internationale d'ouvrir la porte à tous ceux qui fuient la persécution homophobe exercée en Tchétchénie", a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale à Amnesty International.

Appel commun au Conseil fédéral

La section suisse d'AI ainsi que des organisations suisses de défense des droits des personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres (LGBT) appellent le Conseil fédéral à accorder l'asile aux homosexuels persécutés.

"Compte tenu de la menace aiguë en Tchétchénie, nous appelons le Conseil fédéral et les autorités suisses à protéger les personnes qui risquent leur vie ou leur intégrité physique en raison de leur orientation sexuelle dans ce pays", soulignent-ils.

 

 

Les signataires - Queeramnesty Suisse, Transgendernetwork Switzerland, l'organisation suisse des lesbiennes et Pinkcross - demandent au Conseil fédéral de condamner les appels à la haine proférés par des représentants du gouvernement russe. Ils demandent également à la Suisse d'exiger de Moscou une enquête indépendante et impartiale sur les crimes commis.

LGBT en Tchétchénie

Selon l'hebdomadaire russe Novaïa Gazeta, les autorités de Tchétchénie, où l'homosexualité est considérée comme un tabou, ont arrêté plus de cent homosexuels et incité leurs familles à les tuer pour "laver leur honneur". Toujours selon le journal, au moins deux personnes ont été tuées par leurs proches. Une troisième est décédée des suites d'actes de torture.

Les autorités russes ont ouvert une enquête préliminaire sur les informations signalant une persécution. AI leur demande "de mener une enquête pénale exhaustive et digne de ce nom, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes qui pourraient être en danger en Tchétchénie".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias