Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Andrés Manuel López Obrador offre pour la première fois la présidence à la gauche mexicaine

Andrés Manuel López Obrador, ancien maire de Mexico, a remporté dimanche les élections présidentielles avec 53% des voix. C'est la première fois que le pays sera dirigé par un candidat de gauche.

02 juil. 2018, 07:07
Andrés Manuel López a remporté dimanche la présidence pour la gauche mexicaine.  EPA/MARIO GUZMAN

Le candidat de la gauche Andrés Manuel López Obrador a été élu avec plus de 53% des voix à l'élection présidentielle organisée dimanche au Mexique, selon les premiers résultats officiels. L'ancien maire de Mexico, 64 ans, deviendra le premier président de gauche du pays.

Il devance le conservateur Ricardo Anaya, crédité de 22,1% à 22,8% des suffrages, et José Antonio Meade, du parti révolutionnaire institutionnel (PRI), au pouvoir, qui obtiendrait entre 15,7% et 16,3% des voix, a indiqué l'institut national électoral mexicain (INE).

 

 

Cette victoire est historique pour la gauche mexicaine qui occupera la présidence pour la première fois du pays. Elle l'est également pour le parti révolutionnaire institutionnel (PRI) qui exerçait le pouvoir depuis des décennies.

Pour le PRI, ce scrutin s'apparente même à une débâcle puisque son candidat, José Antonio Meade, n'arrive qu'en troisième position, derrière Ricardo Anaya Cortés, qui conduisait une coalition droite-gauche.

Les deux hommes n'ont pas attendu les résultats définitifs pour reconnaître leur défaite et féliciter le futur président. Aux Etats-Unis, le président américain Donald Trump a manifesté le même empressement en félicitant son futur homologue et en se disant impatient de travailler avec lui.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias