Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Angleterre: une publicité Kronenbourg jugée mensongère

L'autorité de régulation anglaise a interdit pour cause de tromperie une publicité de la marque Kronenbourg. Le spot insiste sur les origines alsaciennes de la bière alors que celle-ci est en réalité brassée en Grande-Bretagne.

12 févr. 2014, 07:51
L'ancien footballeur Eric Cantona apparaît dans la version télévisée de la réclame.

Une campagne de publicité pour la bière 1664 de Kronenbourg a été interdite au Royaume-Uni par l'autorité de régulation qui a jugé mercredi qu'elle insinuait à tort que la bière était brassée en France. L'ancien footballeur Eric Cantona apparaît dans la version télévisée de la réclame.

L'ex-star de Manchester United affirme en anglais avec son accent français prononcé: "Ici, en Alsace (...) les cultivateurs de houblon sont traités comme les footballeurs de Grande-Bretagne".

"Ce sont des légendes vivantes. Ce sont les hommes qui cultivent les houblons nobles qui font la saveur suprême de Kronenbourg", ajoute l'ex-footballeur français.

La publicité publiée dans la presse proclame: "Si vous trouvez une bière française ayant un meilleur goût, nous mangeons nos bérets", ajoutant que "Kronenbourg 1664 est toujours brassée avec le houblon aromatique Strisselspalt".

Interdite de diffusion

La mention "Brassée au Royaume-Uni" apparaît toutefois en petites lettres dans les deux versions. Mais les publicités ont été jugées "trompeuses" par l'autorité britannique de surveillance (ASA), qui a ordonné qu'elles "n'apparaissent plus sous leur forme actuelle".

L'ASA avait été saisie de deux plaintes. Elle a estimé que les publicités ne devaient pas mettre l'accent sur le caractère français de la bière "au point d'insinuer qu'elle était brassée en France et que la totalité ou la majorité du houblon utilisé dans sa fabrication était cultivée en France".

Heineken UK, qui a la licence pour brasser cette bière au Royaume-Uni, s'était défendu en soulignant que la "Kronenbourg 1664 est une bière intrinsèquement française", rappelant qu'elle avait été brassée pour la première fois en 1952 en Alsace par les Brasseries Kronenbourg.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias