Angoulême: des bancs entourés de grilles pour repousser les SDF

chargement

URBANISME Les sans-abris d'Angoulême en France ne pourront plus s'asseoir sur certains bancs publics de la ville. La faute à des grilles installées autour pour les dissuader de s'installer. Cette mesure a suscité de nombreuses réactions d'indignation.

  25.12.2014, 13:11
Ces grilles ont été mises en place pour dissuader les sans-abris de la ville de s'y installer.

La municipalité UMP d'Angoulême a fait poser des grillages la veille de Noël autour de neuf bancs publics de la ville afin d'empêcher des personnes sans domicile fixe (SDF) de s'y installer. Cette mesure a suscité jeudi des réactions d'indignation.

La mairie a expliqué avoir pris cette mesure en concertation avec des commerçants proches du Champ de Mars. Selon elle, les bancs étaient "utilisés quasi-exclusivement par des personnes qui se livrent à une alcoolisation récurrente, tous les jours". Les commerçants ont fait valoir que la présence des SDF faisait chuter leur clientèle.

De nombreux internautes ont dénoncé une "indignité locale" et un "manque d'humanisme" en période de Noël. "Guantanamo? - non non, Angoulême", se moque l'un d'eux. D'autres ont menacé de boycotter le festival de la bande dessinée de la ville.

"Noël à Angoulême... des bancs en cage... nous vous souhaitons le contraire : une belle ouverture à tous", écrit le collectif Les morts de la rue sur son compte Twitter. "Quelle honte, ce n'est pas ça la France", dit l'ancien député socialiste Guillaume Garot.

Face aux réactions, le directeur de cabinet du maire n'a pas exclu d'enlever les grillages provisoirement après avoir constaté des dysfonctionnements. Il n'a cependant pas remis en question le fondement de son initiative.

"Nous avions plutôt prévu de les installer après les fêtes et d'y mettre dans la foulée des galets pour respecter l'aspect esthétique et minéral de la place. Nous n'excluons pas de retirer provisoirement les grilles", a-t-il dit à la Charente libre.fr.

Jean Guiton, l'adjoint chargé de la sécurité, avait auparavant avancé que la date de pose des grillages, veille de Noël, était fortuite. La mesure s'inscrit dans un dispositif global comprenant de la vidéo-surveillance, une police municipale renforcée, et une médiation sociale auprès de SDF.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: 173 nouveaux cas sur 26'573 tests réalisés en Suisse en 24hCoronavirus: 173 nouveaux cas sur 26'573 tests réalisés en Suisse en 24h

drame humanitaire83 millions de réfugiés et déplacés en 2020, un record83 millions de réfugiés et déplacés en 2020, un record

électionsPrésidentielles françaises: le barrage contre Le Pen prêt à céderPrésidentielles françaises: le barrage contre Le Pen prêt à céder

Le barrage contre Le Pen prêt à céder

Les élections régionales des 20 et 27 juin font figure de test à moins d’un an de la présidentielle. Et le RN de Marine...

  18.06.2021 07:20
Premium

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 17 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 17 juin

SolidaritéVenezuela: la Suisse va fournir 12 millions pour l’aide humanitaireVenezuela: la Suisse va fournir 12 millions pour l’aide humanitaire

Top