30.11.2020, 16:04

Antarctique: gros iceberg à la dérive sous haute surveillance

chargement
L'Agence spatiale européenne doit positionner ses satellites régulièrement et programmer des clichés. On peut constater ainsi qu'A68 n'est plus très loin des côtes de l'île de Géorgie du Sud.

menace L’iceberg A68, d’une surface de 4200 km2, s’approche d’une petite île située en face de l’Argentine. Une menace pour son écosystème si le bloc de glace géant vient s’échouer près de l’îlot.

Il y a trois ans, un gigantesque bloc de glace se séparait de la banquise antarctique dans la mer de Weddell. Il a été répertorié sous l’appellation d’A68.

 

 

Ce glaçon, plus gros – en surface -  que les cantons de Vaud (3212,03 km2) et de Neuchâtel réunis (802,93 km2), arrive ces jours en vue de la petite île de Géorgie du Sud (3755 km2), à 1500 km à l’est des Malouines. A68 se trouverait à environ 255 km de ses côtes le 25 novembre dernier.

Les scientifiques suivent sa progression par satellite, grâce au réseau de l’Agence spatiale européenne, rapporte Francetvinfo

 

 

Selon les observateurs du British Antarctic Survey, A68 devrait percuter le fond marin d’ici à quelques semaines, ratissant tout sur son passage.

Ecosystème perturbé

L’île de Géorgie du Sud n’est habitée que par une trentaine de pêcheurs et scientifiques. Par contre elle compte de nombreux manchots royaux et éléphants de mer. 

 

 

Certaines espèces sont en période de reproduction, ce qui inquiète les chercheurs. En présence de l’iceberg, les animaux devraient faire un large détour pour aller chercher de la nourriture.

La perturbation pourrait durer une dizaine d’années, mais en fondant, la glace va libérer des nutriments qui alimenteront le phytoplancton, ce qui permettra aux poissons et aux oiseaux de se nourrir. Le cycle de la vie pourra reprendre son rythme dans des conditions favorables. La nature aura retrouvé son équilibre. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementAntarctique: un iceberg de deux fois la taille de New York est sur le point de se détacherAntarctique: un iceberg de deux fois la taille de New York est sur le point de se détacher

insoliteUn iceberg "rectangle", photographié par la Nasa, fait le buzzUn iceberg "rectangle", photographié par la Nasa, fait le buzz

Un iceberg "rectangle" crée le buzz

La Nasa a immortalisé depuis l'espace un étrange iceberg qui semble parfaitement rectangulaire, quelque part en...

  25.10.2018 11:14

dérèglement climatiqueUne ONG veut sculpter le visage de Trump sur un iceberg pour le convaincre du réchauffement planétaireUne ONG veut sculpter le visage de Trump sur un iceberg pour le convaincre du réchauffement planétaire

Le visage de Trump sur un iceberg?

Afin de convaincre le président américain de la réalité du réchauffement climatique, une ONG finlandaise projette de...

  03.05.2018 17:10

Antarctique: l'immense iceberg de la taille du canton de Berne n'a pas bougéAntarctique: l'immense iceberg de la taille du canton de Berne n'a pas bougé

Top