Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Live

[LIVE] Ouragans: Irma rétrogradée en tempête tropicale après avoir fait de nombreux dégâts en Floride

L'ouragan Irma a été rétrogradé en tempête tropicale alors qu'il continue de sévir en Floride. Au total, il a déjà fait au moins 22 morts sur son passage, dont trois en Floride, et laissé derrière lui un spectacle de désolation. A Miami, où des grues ont été cassées, un ordre d'évacuation a été lancé.

06 sept. 2017, 07:11
/ Màj. le 11 sept. 2017 à 14:36
A Miami, on ressent déjà les premiers vents qui précèdent Irma.

Le puissant ouragan Irma a touché terre dans la nuit de mardi à mercredi sur l'île de Barbuda, dans les Caraïbes, a annoncé le Centre des ouragans américain. L'oeil du cyclone est passé sur Barbuda vers deux heures du matin (08h00 suisses), accompagné de vents atteignant 295 km/h, a précisé le centre.

Il devait aussi frapper dans les prochaines heures les îles du Vent, dont Saint-Martin et Saint-Barthélémy, puis Porto Rico.

Irma, qui devrait demeurer un puissant cyclone de catégorie 4 ou 5 dans les 48 heures à venir, a été classée par le centre américain des ouragans (NHC) comme l'un des cinq plus puissants ouragans de l'océan Atlantique de ces 80 dernières années. La catégorie 5 est le niveau maximal sur l'échelle Saffir-Simpson d'intensité des cyclones.

 

 

"Avec ses vents maximaux de 295km/h près de son centre et des rafales à 360km/h, (Irma) constitue un phénomène extrêmement dangereux", a insisté le dernier bulletin des services de Météo-France, mardi soir.

Irma devrait aborder mardi soir ou mercredi matin la partie nord des Îles du Vent, dont Saint-Martin et Saint-Barthélémy dans les Antilles françaises, qui ont été placées en alerte rouge, de même que la Guadeloupe et la Martinique.

 

 

Floride en fin de semaine

Selon Météo-France, "il est possible que l'oeil du cyclone passe directement" sur Saint-Martin ou Saint-Barthélémy en fin de nuit et courant de matinée" mercredi, heure locale.

Le NHC a diffusé des alertes à l'ouragan pour Antigua, Barbuda, Anguilla, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis ainsi que les Îles Vierges britanniques et américaines, Porto Rico et la République dominicaine. Ces territoires doivent s'attendre "à des vents extrêmement dangereux, des ondes de tempête et des risques pluviométriques", a précisé le NHC.

 

 

Le cyclone devrait atteindre mercredi après-midi le territoire américain de Porto Rico et se dirigera au cours des jours suivants vers la Floride, placée en état d'urgence, en passant par Haïti et Cuba. L'ouragan, selon les prévisions du NHC, devrait toucher samedi le sud de la Floride.

Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a déclaré que son Etat était en situation d'"urgence". Les touristes à Key West, une station balnéaire très prisée de l'archipel des Keys, au sud de la Floride, ont reçu mardi un ordre d'évacuation, qui devrait être rapidement étendu aux habitants.

Irma est le deuxième phénomène majeur de la saison des ouragans dans l'Atlantique après Harvey, qui a provoqué des crues catastrophiques dans le sud du Texas à la fin août.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias