Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Appel de Mahmoud Abbas à l'arrêt de la colonisation et aux négociations

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé vendredi à New York à la reprise des négociations avec Israël, tout en réclamant l'arrêt de la colonisation

30 nov. 2012, 19:58
Mahmoud Abbas sourit alors qu'il s'adresse à l'assemblée générale des Nations Unies avant le vote sur le statut de son pays.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé vendredi à New York à la reprise des négociations avec Israël, tout en réclamant l'arrêt de la colonisation. Ceci au lendemain de l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU.

Il a par ailleurs indiqué que les Palestiniens, qui peuvent désormais saisir la Cour pénale internationale (CPI), ne le feront qu'en cas d'"agression" israélienne.
 
"J'ai dit mille fois que nous voulons reprendre les négociations et nous sommes prêts à le faire", a déclaré M. Abbas à des journalistes à New York.
 
"Nous ne posons pas de condition mais il existe pas moins de 15 résolutions de l'ONU qui considèrent la colonisation comme illégale et comme un obstacle à la paix qu'il faut éliminer. Pourquoi ils (les Israéliens) n'arrêtent pas la colonisation?", a-t-il ajouté.
 
Acte de naissance
 
La Palestine est devenue jeudi un Etat observateur aux Nations unies, lors d'un vote historique à l'Assemblée générale de l'ONU qualifié par le président Abbas d'"acte de naissance".
 
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé qu'en présentant leur demande à l'ONU, les Palestiniens avaient "violé leurs accords avec Israël". "Israël agira en conséquence", a-t-il ajouté.
 
Et vendredi, le gouvernement israélien a exprimé l'intention de construire 3'000 logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée et en Cisjordanie.
 
La Palestine ayant accédé au statut d'"État non membre", elle pourrait, théoriquement, ratifier le Statut de Rome et saisir la CPI. "Nous avons désormais le droit de saisir la CPI mais nous n'allons pas le faire maintenant et ne le ferons pas, sauf en cas d'agression" israélienne, a déclaré M. Abbas à ce sujet.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias