Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après l'accord, les Iraniens hésitent entre prudence et soulagement

Si le texte signé à Genève redonne espoir à la société civile, certains doutent de la politique d'ouverture du président Hassan Rohani.

26 nov. 2013, 00:01
data_art_7578016.jpg

En Iran, l'accord "historique" de Genève a été largement accueilli dans la joie et le soulagement, mais la prudence reste de rigueur parmi les plus conservateurs. A son retour à Téhéran, si l'équipe "héroïque" du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a été si applaudie à l'aéroport de Mehrabad, c'est que l'accord de Genève est perçu comme une véritable victoire pour bon nombre d'Iraniens. Car en République islamique, l'allégement des sanctions internationales est synonyme de perspectives d'avenir pour des millions de personnes.

Hier, la presse réformatrice était unanime. Tandis que le quotidien Aftab "remercie" Mohammad Javad Zarif, le journal Shargh a consacré son édition du jour au "commencement de la fin" du régime des sanctions". Quant à la poignée de main entre le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, et son homologue iranien, elle a fait la une de plusieurs médias.

Le rial retrouve des forces

Aussitôt l'accord conclu,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias