Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après le tsunami, la production automobile explose au Japon

Effet post séisme, la production au Japon des huit principaux constructeurs d'automobiles nippons a été multipliée par 2,7 en avril par rapport à celle du même mois de l'année précédente.

28 mai 2012, 13:50
Il faut remplacer les milliers de voitures détruites par le tsunami.

Les huit principaux constructeurs d'automobiles nippons ont multiplié leur production par 2,7 en avril par rapport à celle du même mois l'année passée au cours duquel elle avait été anéantie par les dégâts provoqués dans des usines par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.

Ce rebond spectaculaire, déjà observé en mars dans des proportions un peu moindres, est aussi lié à un surcroît de demande, grâce à la réactivation au Japon de subventions à l'achat de voitures répondant à un certain nombre de critères écologiques.

Quelque 757'594 véhicules ont été assemblés en mars dernier dans l'archipel par Toyota, Honda, Nissan et les cinq autres plus importants fabricants nippons, contre seulement environ 280'000 durant le même laps de temps l'an passé.

Les constructeurs japonais avaient alors souffert de destructions dans des usines et sur des voies routières entraînant une désorganisation totale de la chaîne d'approvisionnement en pièces détachées essentielles et l'arrêt ou le ralentissement de chaînes de fabrication dans tout le pays.

Avril est le septième mois consécutif de progression sur un an, les sites d'assemblage ayant recommencé à fonctionner à peu près normalement à partir de la fin de l'été.

Même si les inondations en Thaïlande ont aussi causé quelques soucis d'arrivage de composants et ralenti la production à l'automne et au début de l'hiver, les lignes tournent désormais à plein régime d'autant que, pour donner un coup de pouce supplémentaire au secteur, le gouvernement nippon a décidé de consacrer une partie du budget de reconstruction à l'octroi de subventions aux personnes s'équipant de véhicules plus économes en ressources et moins polluants.

Toyota, redevenu numéro un mondial en termes de véhicules vendus durant le premier trimestre 2012, a assemblé quelque 275'761 voitures dans l'archipel en avril, soit cinq fois plus qu'au cours du même mois de 2011, et affiché une progression de 65% à 419'726 unités à l'étranger.

Honda a quant à lui plus que sextuplé la quantité de voitures fabriquées au Japon à 87'049 unités, et doublé le nombre à l'étranger à 264'614 exemplaires.

Nissan, qui a davantage délocalisé, a pour sa part néanmoins quasiment multiplié par deux le volume sorti des chaînes nippones le mois dernier (85'734) et augmenté de 40% hors du Japon, à 283'788 véhicules.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias