Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après les attentats, la vie a le dessus à Divonne

Le marché dominical a rassemblé une foule familiale qui a souhaité profiter du beau temps et n'a pas voulu céder à la peur.

15 nov. 2015, 12:31
Ce matin, le marché de Divonne, les rues sont pleines.

Ce dimanche matin, le soleil vient réchauffer les coeurs et les corps. Après les attentats parisiens de vendredi, la vie continue. Et ce n'est pas de l'indifférence, c'est plutôt l'envie de montrer que la vie est la plus forte. Se calfeutrer chez soi, éviter les lieux publics ne serviraient à rien, ou plutôt cela signifierait que l'on a abdiqué face à la peur. N'est-ce pas ce que les terrorites veulent?

A Divonne, ce matin, dans un joyeux brouhaha, les gens se croisaient, prenaient le temps de discuter, les rires s'élevaient des ruelles, ils achetaient pain, plateaux de fruits de mer, charcuterie, fromage, et baguette. Plus qu'un cliché, une réalité. Comme si chacun avait des envies de partager des repas, d'inviter, de se réunir. Question affluence, un des boulangers interrogés mentionnait qu'il n'avait pas remarqué de différences par rapport à un précédent marché, les badauds avaient suivi leurs habitudes. Une Vaudoise estimait, quant à elle,  que le monde s'était moins pressé en ce 15 novembre. "Pas du tout, quand il faut beau comme ça, les gens viennent plus tard", certifiait un commerçant. 

Sur les terrasses bondées des cafés, entre espresso et apéro, les attentats étaient évoqués comme un cauchemar. "Pourquoi ces endroits ont été choisis? Je ne comprends pas". Des bribes de conversation volées qui confirmaient que ce funestre vendredi était bien dans les esprits. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias