Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armement: le monde compte moins d’armes nucléaires mais elles sont plus modernes

Selon un rapport, le nombre de bombes nucléaires aurait encore baissé cette année. Mais l’institut international de recherche sur la paix explique que ces armes sont de plus en plus grosses et modernisées.

17 juin 2019, 06:44
La Corée du Nord menace d'avoir l'arme nucléaire.

Le nombre d’ogives nucléaires dans le monde a encore baissé durant l’année écoulée, selon un rapport publié lundi. Mais les pays détenant l’arme atomique lui donnent une «importance accrue» et modernisent leur arsenal.

Au début 2019, les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France, la Chine, l’Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord détenaient environ 13’865 armes nucléaires, soit quelque 600 de moins que début 2018, selon les estimations du dernier rapport de l’institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). 

 

 

Mais parallèlement ces pays modernisent leur arsenal et la Chine, l’Inde et le Pakistan en augmentent également la taille. «Le monde connaît moins d’armes [nucléaires, ndlr], mais plus récentes», résume le directeur du programme de contrôle des armes nucléaires au SIPRI et coauteur du rapport.

La baisse de ces dernières années vient essentiellement des Etats-Unis et de la Russie. Leurs arsenaux représentent plus de 90% des armes atomiques. Les deux pays remplissent ainsi leurs obligations découlant du traité New START qu’ils ont signé en 2010.

Tendances inquiétantes

L’accord, qui expire en 2021, prévoit un nombre limite d’ogives fonctionnelles et le désamorçage des vieilles ogives de la guerre froide. Il n’y a «aucune discussion sérieuse en cours pour le prolonger», dans une période de fortes tensions entre les deux plus grandes puissances nucléaires, s’inquiète le directeur.

Selon le centre de recherche Arm control Association, les Etats-Unis comptent 6550 têtes nucléaires, et la Russie 6850. «Dans la réalité actuelle, il n’y a pas la moindre chance de parvenir à quelque nouvel accord que ce soit», estime l’expert Alexandre Khramtchikhine, de l’institut russe d’analyses politiques et militaires.

 

 

 

L’année prochaine, le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), considéré comme la pierre angulaire de l’ordre nucléaire mondial, aura 50 ans. Le nombre d’armes atomiques a radicalement baissé depuis le pic du milieu des années 1980, lorsqu’il atteignait presque 70’000.

Le SIPRI note néanmoins plusieurs tendances inquiétantes, comme l’accumulation d’armes nucléaires des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise, qui renforce le danger qu’un conflit conventionnel dégénère en échange nucléaire. Il existe également une tendance plus générale à donner «une importance accrue» aux armes nucléaires, avec un changement de doctrine stratégique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias