Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armistice de Corée: des officiers suisses veillent

Les deux Corées maruqeront 60 ans d'armistice lors d'une cérémonie agendée à samedi. Depuis ces six mêmes décennies, cinq officiers suisses sont en service au sud de la ligne de démarcation qui sépare les deux pays.

26 juil. 2013, 15:00
Des officiers suisses et suédois sont postés au sud de la ligne de démarcation.

Cinq officiers suisses effectuent leur service au sein de la Commission de supervision des nations neutres (CSNN) à Panmunjom, au sud de la ligne de démarcation qui sépare les deux Corées. Avec cinq officiers suédois, ils ont pour mission de veiller au respect du traité par d'armistice de 1953 du côté sud.

Le 7 juillet, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann leur rendait visite lors d'un déplacement de quatre jours en Corée du Sud. Exactement 60 ans auparavant, le Conseil fédéral avait décidé l'envoi de soldats suisses armés au sein de la CSNN.

La coïncidence de la visite avec l'anniversaire de la décision du Conseil fédéral est un hasard, avait expliqué M. Schneider-Ammann, qui avait reconnu toutefois que le choix de Panmunjom n'était pas anodin.

Berne souhaite soigner ses relations avec la Corée du Sud, un pays prioritaire pour la Suisse dans le domaine de la collaboration scientifique.

Samedi, lors de la cérémonie qui marquera les 60 ans de l'armistice entre les deux Corées et de la mise en place de la NNSC, le chef de l'armée suisse André Blattmann se rendra à Séoul. Il représentera le président de la Confédération Ueli Maurer, a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

Le commandant de corps Blattmann rendra également visite au contingent suisse stationné à Panmunjom et rencontrera le général Jung Seung Jo, chef des forces armées de la République de Corée (du Sud).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias