Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Arrêté pour une chanson se moquant du chef de la junte thaïlandaise

Un homme encourt 5 ans de prison pour avoir publié sur les réseaux sociaux une chanson qui se moque du chef de la junte militaire.

30 janv. 2016, 08:56
Dans un pays où la liberté d'expression est très réduite, on ne se paie pas impunément la tête du chef de la junte militaire.

Un Thaïlandais a été arrêté pour avoir partagé sur les réseaux sociaux une chanson se moquant du chef de la junte militaire au pouvoir, qui lui-même se pique d'écrire des chansons. L'homme de 39 ans encourt cinq ans de prison.

Il a été appréhendé sur plainte de la junte, pour avoir "téléchargé des fausses informations", a déclaré vendredi la police. "Il a avoué avoir partagé une chanson qu'il trouvait drôle pour ses amis. Il s'est excusé auprès du premier ministre de son manque d'expérience", a-t-elle ajouté.

La chanson en question est intitulée "Pour notre cher Oncle", en allusion au premier ministre et chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha.

Libertés réduites

Ce dernier a lui-même écrit des chansons, notamment "Rendre le bonheur à la Thaïlande", qui résonne sur les chaînes nationales tous les vendredis soir, en préambule à son allocution hebdomadaire.

En Thaïlande, depuis l'arrivée au pouvoir en mai 2014 de cette junte ultramonarchiste, les libertés publiques sont fortement restreintes, les manifestations par exemple étant interdites.

Arrestations et procès pour lèse-majesté se sont multipliés dans le royaume, où le roi jouit d'un statut de demi-dieu, entretenu par des décennies de culte de la personnalité. Un internaute a ainsi été emprisonné pour s'être moqué du chien du souverain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias