Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Artiste agressé pour un arbre de Noël ambigu

Le créateur d'une sculpture de sapin de Noël très controversée - certains lui trouvent des airs de plug anal, a été agressé à Paris lors de l'érection de la statue jeudi.

17 oct. 2014, 17:32
La sculpture "Tree" de l'artiste américain Paul McCarthy a été gonflée jeudi sur la place Vendôme à Paris. Une création qui ne fait pas l'unanimité.

L'installation de la sculpture controversée "Tree" de l'artiste américain Paul McCarthy sur la place Vendôme à Paris a été marquée jeudi par l'agression de l'artiste.

Un homme lui aurait ainsi asséné trois coups de poing dans la figure en hurlant qu’il n’était pas français et que son oeuvre n’avait rien à faire sur cette place, rapporte le site internet du Monde.  "Cela arrive souvent ce genre de chose en France…?", a alors demandé l’artiste aux journalistes présents, choqué et déstabilisé, mais pas blessé.

La sculpture de 24 mètres de haut, faite en caoutchouc gonflable, se veut à la fois une représentation d'un arbre de Noël et d'un plug anal. "Tout est parti d’une plaisanterie: à l’origine, je trouvais que le plug anal avait une forme similaire aux sculptures de Brancusi. Après, je me suis rendu compte que cela ressemblait à un arbre de Noël. Mais c’est une œuvre abstraite. Les gens peuvent être offensés s’ils veulent se référer au plug, mais pour moi, c’est plus proche d’une abstraction" explique Paul McCarthy.

"Tree" est programmée dans le parcours "Hors les murs" de la Fiac (la Foire internationale d’art contemporain) qui ouvrira ses portes le mercredi 22 octobre.

"Paris humilié!"

Sur les réseaux sociaux aussi, l'arbre/plug ne laisse personne indifférent, surtout après la publication d'un tweet par le groupe extrémiste Printemps français qui déclare "Un plug anal géant de 24m de haut vient d'être installé place Vendôme! Place Vendôme défigurée! Paris humilié!"

 

Et pour les adeptes, ou les détracteurs de McCarthy, sachez que le plasticien exposera d'autres sculptures phalliques dans les nouveaux espaces de la Monnaie de Paris dès la semaine prochaine avec son "Chocolate Factory". Selon le site des Inrockuptibles. y seront notamment visibles des pères Noël brandissant innocemment ce qui ressemble encore une fois fortement à des... plugs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias