Assange évoque une victoire de Snowden face à Obama

chargement

wikileaks Au lendemain de la réforme du programme de surveillance annoncée samedi par Barack Obama, Julian Assange parle d'une victoire de Snowden.

  11.08.2013, 09:30

Le fondateur de WiKiLeaks Julian Assange a fait savoir qu'il considérait l'annonce par Barack Obama de mesures visant à limiter les programmes de surveillance du gouvernement américain comme une sorte de victoire pour Edward Snowden. L'ancien consultant des services secrets américains avait révélé l'ampleur de ces programmes.

"Aujourd'hui, en annonçant des plans pour réformer le programme de surveillance mondial de l'Amérique, le président des Etats-Unis a prouvé la justesse du rôle d'Edward Snowden en tant que dénonciateur", a déclaré Julian Assange dans un communiqué.

"Aujourd'hui, c'est en quelque sorte une victoire pour Edward Snowden et ses nombreux soutiens", ajoute Julian Assange dans le communiqué diffusé samedi sur le site internet de WikiLeaks.

Dette de reconnaissance

"Comme Snowden l'a dit, sa principale inquiétude était qu'il lance une alerte et qu'il ne se passe rien. Eh bien, des réformes se profilent et, pour cela, le président et le peuple des Etats-Unis et le monde entier ont une dette de reconnaissance envers Edward Snowden", ajoute-t-il.

Barack Obama a annoncé vendredi toute une série de mesures visant à restreindre les programmes de surveillance des citoyens menés par les agences de renseignement américaines, dont l'ampleur a été critiquée depuis les révélations de Snowden.

Pas de réforme sans Snowden

Julian Assange est lui-même réfugié à l'Ambassade d'Equateur à Londres depuis plus d'un an de crainte d'être extradé vers les Etats-Unis pour avoir publié des documents secrets.

Dans l'interview publiée samedi, il rejette l'affirmation de Barack Obama selon laquelle ses réformes étaient prévues avant les révélations de Snowden.

"C'est simple, sans les révélations de Snowden, personne ne saurait rien des programmes et aucune réforme ne pourrait avoir lieu", a-t-il déclaré.

Julian Assange accuse aussi le gouvernement américain de faire preuve d'une hypocrisie "stupéfiante" envers l'informaticien, qui a obtenu l'asile en Russie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: les entrées en Suisse depuis le Bahreïn et les Emirats arabes unis restreintes dès lundiCoronavirus: les entrées en Suisse depuis le Bahreïn et les Emirats arabes unis restreintes dès lundi

AnalysePourquoi la flambée des prix de l’essence et de l’énergie fait peur à la FrancePourquoi la flambée des prix de l’essence et de l’énergie fait peur à la France

Conflits sociauxEtats-Unis: les grèves explosent sur fond de pénuriesEtats-Unis: les grèves explosent sur fond de pénuries

Etats-Unis: grèves sur fond de pénuries

Arrêts de travail chez Exxon, Kellogg ou John Deere… La pénurie de main-d’œuvre place les syndicats en position de...

  22.10.2021 06:32
Premium

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 21 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 21 octobre

DécryptageCoronavirus: pourquoi le Royaume-Uni fait face à une forte hausse des casCoronavirus: pourquoi le Royaume-Uni fait face à une forte hausse des cas

Top