Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Assassinat de Kim Jong-Nam: la Malaisie libère le seul Nord-Coréen arrêté dans l'enquête

Le seul Nord-Coréen placé en détention pour l'assassinat de Kim Jong-Nam a été libéré par la Malaisie vendredi. Le suspect de 47 ans sera expulsé vers son pays. Sept autres Nord-Coréens devront encore être entendus par la police.

03 mars 2017, 08:03
Kim Jong-nam avait été empoisonné à l'agent neurotoxique VX, une version plus mortelle du gaz sarin.

La Malaisie a libéré vendredi le seul Nord-Coréen arrêté dans l'enquête sur l'assassinat à Kuala Lumpur de Kim Jong-Nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Cet homme de 47 ans doit être expulsé vers son pays.

Les charges à l'encontre du suspect ne justifient pas une inculpation, avait expliqué jeudi le procureur général de Malaisie Mohamed Apandi Ali. Ce Nord-Coréen employé dans les technologies informatiques avait été placé en détention peu après l'assassinat le 13 février de Kim Jong-Nam à l'aéroport de Kuala Lumpur.

 

 

Le Nord-Coréen était revêtu d'un gilet pare-balles et le véhicule qui le transportait a quitté sous bonne escorte le commissariat où il était détenu pour gagner les services d'immigration situés à Putrajaya, la capitale administrative, selon un officier de police. "Je ne sais pas quand il sera expulsé, car ils doivent régler des questions de papiers", a-t-il dit.

 

 

La police veut entendre sept autres Nord-Coréens - dont un diplomate de l'ambassade de Corée du Nord à Kuala Lumpur et un employé de compagnie aérienne qui se trouveraient en Malaisie. Quatre des suspects ont fui la Malaisie le jour de l'assassinat.

La libération du suspect survient deux jours après l'inculpation de deux suspectes. Des images de vidéo-surveillance ont montré Kim Jong-Nam approché par derrière par deux femmes, dont l'une lui projette apparemment quelque chose au visage. La victime a succombé pendant son transfert à l'hôpital.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias