Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Astronomie: choisissez le nom des lunes de Pluton

Des scientifiques proposent aux internautes de baptiser les deux lunes de Pluton. Les votes sont ouverts jusqu'au 25 février.

14 févr. 2013, 07:00
Les internautes ont jusqu'au 25 février pour se prononcer.

Jeune maman de deux nouveaux satellites, la planète naine Pluton attend patiemment qu’on les baptise. Un baptême auquel sont conviés les internautes. Ouvert jusqu'au 25 février, un concours propose de voter entre 12 noms, faisant tous référence à la mythologie, tradition oblige.  

L’américain Clyde Tombaugh, qui a le premier observé Pluton en 1930, s’était déjà inspiré d’une suggestion d’une fillette de 11 ans. Logique en effet que cet astre froid et sombre porte le nom du dieu des enfers. De même, les satellites naturels déjà connus de la planète naine se nomment Charon, Hydra et Nix. Charon étant le "nocher des Enfers", celui qui conduit les embarcations emmenant les ombres errantes des défunts, Nix la déesse de la Nuit et Hydra le monstre à plusieurs têtes combattu par Hercule au cours de ses douze travaux.

Pour ne pas déroger à la coutume, les scientifiques ont fait douze propositions pour renommer les satellites jusqu’ici appelés P4 et P5. Acheron désigne ainsi l'une des branches souterraines du Styx, tandis qu'Alecto est le nom d'une des déesses infernales. Erebus personnifie les Ténèbres et Lethe l'oubli. Obol est la monnaie réclamée par Charon pour payer le voyage sur le fleuve. Perséphone a quant à elle été capturée par Hadès pour devenir la déesse du monde souterrain.

Le principe consiste donc à voter pour l'un de ces noms, ou pour les plus inspirés et les connaisseurs, de faire une autre proposition. Après les premières vingt-quatre heures, 75'000 votes avaient déjà été recensés.

À vous de jouer, en attendant que la sonde New Horizon ramène des images de ces corps lointains après sa visite à Pluton, en 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias