Astronomie: l'an 2014 naîtra sous une bonne étoile

chargement

espace 2014 sera marqué par les visites de planètes claires de renom, à l'image de Jupiter en janvier.

  26.12.2013, 17:27
Jupiter se rapprochera de la Terre le 5 janvier.

L'an 2014 naîtra sous une bonne étoile pour les amateurs d'astronomie. Ce millésime sera marqué par les visites de planètes claires de renom, à l'image de Jupiter.

L'astre géant se rapprochera de la Terre le 5 janvier déjà et attirera les regards à l'est du ciel en soirée, écrit jeudi la Société astronomique de Winterthour (ZH). Une lunette posée sur un trépied suffit pour observer ses quatre lunes les plus lumineuses, découvertes en 1609 par Galilée.

Mars se trouvera en opposition au soleil le 8 avril. La planète rouge, voisine de la Terre, sera visible dans la constellation de la Vierge. Mais, la distance nous séparant de Mars s'élevant à 92 millions de kilomètres, seuls des bouts de sa surface pourront être distingués avec peine, et ce avec un bon télescope.

Pendant la seconde quinzaine de mai, Mercure se présentera en soirée. Des jumelles permettront de contempler cette planète au nord-ouest du ciel, d'un point de vue surélevé et peu après le coucher du soleil.

Vénus s'activera pour sa part de février jusqu'à la fin de l'été dans les cieux matinaux. Elle apparaîtra dès décembre 2014 à nouveau en tant qu'étoile nocturne.

Saturne s'approchera le 10 mai de la Terre et sera aisément observable pendant tout l'été. Un télescope permettra même d'admirer jusqu'à six de ses grandes lunes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: épuisé, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bolCoronavirus: épuisé, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bol

Etats-UnisRodéo près de Los Angeles: une quarantaine de vaches s’évadentRodéo près de Los Angeles: une quarantaine de vaches s’évadent

InsoliteAustralie: des araignées tissent des toiles géantes pour échapper aux inondationsAustralie: des araignées tissent des toiles géantes pour échapper aux inondations

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 22 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 22 juin

SuspicionAsile: la Suisse recourt aux services d’un informateur tibétain douteuxAsile: la Suisse recourt aux services d’un informateur tibétain douteux

Top