Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Athènes se dit prête à rembourser le FMI le 9 avril

Athènes va rembourser 450 millions d'euros au Fonds monétaire international le 9 avril prochain.

03 avr. 2015, 13:45
L'institution souhaite que la BCE et les gouvernements européens injectent des liquidités dans l'économie.

La Grèce est prête à rembourser le 9 avril une tranche d'un prêt du Fonds monétaire international (FMI) d'un montant de 450 millions d'euros, a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat aux Finances. Toutefois ce remboursement a fait l'objet de déclarations contradictoires ces derniers jours.

"Nous nous efforçons d'honorer nos obligations dans les délais", a dit Dimitris Mardas à la chaîne de télévision Skai TV. "Nous sommes prêts à payer le 9 avril."

Athènes espère parvenir la semaine prochaine à un accord avec ses créanciers internationaux, qui maintiennent le gel de leur aide financière faute d'engagements clairs et détaillés du gouvernement grec en matière de réformes structurelles.

Pourtant, le ministre de l'Intérieur avait ainsi suggéré que la Grèce accorderait la priorité aux salaires et aux retraites avant de rembourser les 450 millions d'euros. Le gouvernement grec avait ensuite déclaré que le ministre avait été mal compris.

En outre, selon plusieurs responsables de la zone euro, la Grèce avait annoncé à ses créanciers qu'elle serait à court de liquidités le 9 avril, une information démentie ensuite par Athènes.

Le gouvernement grec a adressé mercredi à la Commission européenne, à la Banque centrale européenne (BCE) et au FMI une liste plus détaillée de projets de réformes. Cependant, pour les créanciers, cette liste n'est pas définitive et elle est encore loin d'être satisfaisante.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias